38e Journée…The People’s Turf PLC Diwali 2023 Cup: Your Pace or Mine gagne nettement détachée
Malgré une piste difficile et un temps inclément, les turfistes ont eu droit à une belle journée des courses hier au Champ de Mars. Marquée par la victoire facile de Your Pace or Mine, les triplés de Gonnabealright et de Hardfallingrain, la grande première de Menelaus, le doublé de San Andreas, alors que New Abbey et Elmo ont renoué avec leur ‘winning habits’. Brabanzio a offert un triplé au jockey J.Allyhossain, Arnika Montana l’a fait à A.Roy et du coup, le quintuplé au yard Narang.
SWEET SOPRANO
La course-vedette, disputée sur les 1600m, a vu la victoire de Your Pace or Mine, du yard Narang et confié à l’apprenti Alvinio Roy. Après le retrait d’Arizona Silk et de Marauding, ils n’étaient que six à quitter les stalles de départ vers 14.45. Transonic (Mahadia/Sooful) a pris le devant, mais vite débordé par Your Pace or Mine. Ainsi, aux 1000m, la monture d’A.Roy voyage avec allégresse, suivi de Transonic, Hubble en épaisseur, Special Blend (Perdrau/Bardottier) 4e au rang, Captain Flynt (Daby/Taka) en difficulté sur cette piste, alors que Iditarod Trail ( Narang/Horil) peine à l’arrière. Hubble fut le premier à se mettre en évidence aux 500m, Special Blend s’amène, Captain Flynt refait du terrain et Transonic garde la cadence. Mais quand Your Pace or Mine a été balancé par son cavalier, il a quelque peu versé, mais est reparti de plus belle pour gagner nettement détachée, couvrant le ‘mile’ en 1.36.44. C’est pour la 5e fois que ce bébé allemand de 7 ans s’impose chez nous.
Les autres courses
Triplé pour Roy et pour Allyhossain
C’est sous une pluie fine et par un temps couvert que Gonnabealright a signé sa 3e victoire de la saison. Le ‘galopper’ a imprimé un bon pas à la course, longue de 1850m, sous la conduite confiante de J.Allyhossain. Si Eagle’s Vision a fait illusion en ligne droite, Stone Circle s’est lui affaibli, alors que Gonnabealright a encore du stamina. Il s’est envolé pour signer une belle victoire, en 1.56.98.
Jameer Allyhossain a lui doublé la mise, grâce au favori Elmo, dans la 5e épreuve, courue sur le 990m. Curieusement, Elmo n’a pas pu courir aux avant-postes, car les I T Factor et surtout Desert Boy ne l’entendent pas de cette oreille. Contraint de suivre en 3e position et quelques fois au milieux de la piste, Elmo n’a pas lâché mors, tandis que J.Allyhossain a fait preuve de sang-froid. Lancé après le tournant, le sprinteur du yard R. Gujadhur a refait du terrain avant de laisser sur places ses adversaires. Le ‘sharp sprint’ a été couru en 55.57.
Enfin c’est grâce à Brabanzio, lauréat de la 8e course sur sharp sprint’, que J. Allyhossain a pu boucler son triplé, et S.Narang son quadruplé. Le favori a suivi de près le meneur, Alaskan Night, qui a tout tenté. Mais en ligne droite, le leader s’est affaibli, alors que le favori a encore du gaz. Brabanzio s’est envolé vers la victoire, en 0.56.43.
Le doublé du tandem Mahadia/De Oliveira
Joli doublé du tandem Mahadia/De Oliveira, avec San Andreas dans la 2e et Menelaus dans la 4e courses respectivement. Si San Andreas a pris le devant, il a été vite dépassé par Best Day of My Life et ensuite Chapter and Verse. Aux 350m, De Oliveira, sentant que la piste de l’intérieure n’est plus bonne, a opté pour l’extérieure. Donc il a dû faire du terrain pour contrer un Lock Down ambitieux sur les rails, arrêtant le chrono en 1m33.95 pour les 1500m. Sinon Menelaus a confirmé sa course de rentrée, quand il a fini 2e derrière Captuka. Hier, le fils d’Elusive Fort et de Username a dominé ses concurrents au terme d’un finish classique, sur le 1400m, courue en 1m26.23. Il a suivi en main dans le dos des meneurs, que sont les Duke’s Domain et Travellin Man. Lancé à plein gaz après le dernier virage, Menelaus a dominé Duke’s Domain à la régulière.
Hardfallingrain … sous la pluie !
3e victoire de suite pour Hardfallingrain, du yard Daby. Il a débordé Cloud Seeder peu après le départ. Par la suite, Ianish Taka a laissé courir Hardfallingrain dans son pas, tout en lui accordant un bon breather. Aux 500m, il a course gagnée, avec déjà 4 à 5 longueurs d’avance sur ses plus proches poursuivants. Monté ‘hands and heels’, ce grand gabarit s’et illustré en 1m.25, sous une pluie persistante.
New Abbey fait chuter Vartacus
Possiblement la plus belle arrivée de ce 38e acte, mettant aux prises New Abbey, avec A.Roy et Vartacus, que pilotait De Oliveira. Alors que Vartacus a eu une course tranquille à l’avant, New Abbey est vite venu le taquiné, sous l’œil d’El Patron, calé sur les barres. Toutefois, aux 250m, les autres ont presque disparu de l’épreuve, laissant alors un match entre Vartacus et New Abbey. Ce dernier a fait la différence dans la dernière foulée, réalisant 0.57.07 pour les 990m. Alvinio Roy a brillamment conclu cette journée pluviale avec Arnika Montana. Ce dernier a réalisé le bout en bout dans la course de clôture, courue en 1.33.25 pour les 1500m
***
Faits saillants de la 36e journée
Temps : Couvert avec des pluies fines par moment
Piste : 2.9 (normale)
False rails : 3m40
Numéros gagnants : 4-1-3-6-4-2-3-3-2
Lignes victorieuses : 2-2-5-7-2-3-5-5-1
Retrait/s : Arizona Silk et Marauding, tous deux de la 6e course. Smuts, 9e course.
Autres faits :
- Indisposé à l’issue de la 4e course, le jockey Stephen Donohoe a été remplacé par Abhishek Soonaram dans la 6e épreuve, sur The Eighth Lord
- Blessé en course, Swapneel Rama a été indisposé pour la 9e Ce qui a forcé le retrait de Smuts.
***
Le reste du Calendrier 2023
Journée Jour Date Mois
39e Samedi 18 Novembre
40e samedi 25 Novembre
41e Samedi 2 Décembre
42e Dimanche 3 Décembre
43e Samedi 9 Décembre
44e Samedi 16 Décembre
45e Dimanche 17 Décembre
***
Fixtures de la 39e Journée (Samedi 18 Novembre)
1e course – (990m/0-25)
2e course – (1400m/0-25)
3e course – (1365m/B 36)
4e course – (1400m/B 51)
5e course – (1365m/B 56)
6e course – (990m/67+)
7e course – (1365m/ 0-15)
8e course – (1600m/B 31)
***
Hors-texte
Bonne décision de PTP
Il faut saluer la décision du PTP, lors de cette 38e journée des courses. En effet, l’équipe s’est montrée prévoyante en ramenant plutôt, les 9 départs. Cela dû aux temps inclément, ainsi qu’au veille de pluie annoncée par les services météorologiques. Chapeau aussi aux Commissaires des courses, à la GRA et la HRD qui ont compris l’enjeu et ont bienveillamment joue le jeu. Ainsi, les neuf courses au programme ont été courues en l’espace de 3h 40 minutes. Pratiquement un … record !