PNQ : Le ministre Jagutpal renverse l’Opposition dans ses délires…
- « Aucune plainte concernant l’hygiène dans les hôpitaux »
- « Des boîtes de conserve vides, rouillées et délibérément retournées à l’envers pour donner l’impression qu’elles étaient remplies et utilisées pour la consommation des patients »
- La complicité de certains médias dénoncée
- Selon lui, l’alliance PTR-MMM-PMSD veut détourner l’attention de cette gifle magistrale qu’elle a reçue du Privy Council.
- En faisant de la démagogie, elle cherche également à détourner l’attention du public par rapport aux événements de la Citadelle le 21 octobre dernier
Lors de la Private Notice Question, le leader de l’Opposition, Xavier Luc Duval, a soulevé des préoccupations concernant l’hygiène et la propreté dans les hôpitaux publics. Il a proposé la création d’un comité parlementaire d’élite chargé de produire un rapport et de proposer des mesures correctives. Cependant, le ministre Jagutpal a balayé ces préoccupations en présentant un point de vue différent sur les récents incidents à l’hôpital Jeetoo, rapportés par les députés Eshan Juman et Shakeel Mohamed.
« En ce qui concerne l’état actuel de l’hygiène et de la propreté dans les hôpitaux publics, il n’y a eu aucune plainte », a précisé le Dr Kailesh Jagutpal. Il a souligné que les services hospitaliers, notamment le stockage des aliments, ont été rendus publics depuis une semaine. Certaines personnes de l’opposition ont pénétré sciemment et délibérément dans la zone réglementée de l’hôpital Jeetoo sans autorisation préalable.
Le 30 octobre 2023, le député Eshan Juman est entré dans une zone réglementée de l’hôpital Jeetoo et a filmé les produits stockés avec un téléphone portable, diffusant ensuite les images et faisant des commentaires alléguant des problèmes de qualité alimentaire à l’hôpital. Il a été rejoint par Shakeel Mohamed, membre de l’opposition, qui a également diffusé une vidéo en direct faisant plusieurs allégations basées sur les plaintes prétendues des patients.
Pour dissiper tout doute et dans l’intérêt du public, le directeur régional de la santé a tenu une conférence de presse le même jour. Il a déclaré qu’aucune plainte officielle n’avait été déposée concernant la qualité des aliments servis aux patients ou au personnel. Le Senior Catering Officer et le Manager Procurement and Supply ont également affirmé que tous les aliments sont soumis à des conditions d’hygiène strictes et contrôlés.
« Il est clair que ces députés ont délibérément induit le public en erreur en faisant de fausses et malicieuses allégations pour saper la confiance du public, uniquement pour obtenir des gains politiques. Ces deux élus ont également diffusé en direct dans leur vidéo, des images des denrées alimentaires expirées dans l’un des lieux auxquels ils ont accédé illégalement. Il est vrai qu’il y avait ces produits périmés temporairement conservés dans le store en attente de leur élimination appropriée conformément aux procédures et protocoles établis », a fait ressortir le ministre Jagutpal.
Le ministre a particulièrement mentionné les boîtes de conserve rouillées vides, de grande capacité, qui étaient au cœur des vidéos. Il a déclaré que ces boîtes de conserve de 2,5 kilogrammes n’ont jamais été achetées ni par l’hôpital Jeetoo ni par aucun autre établissement de santé public. Il a également soulevé des questions concernant l’intention des personnes impliquées dans cette affaire.
« Mon ministère achète toujours des boîtes de tomates de 425 grammes, jamais de 2,5 kilogrammes. Comment se fait-il que ces produits ont atterri dans le store de l’hôpital Jeetoo », a-t-il affirmé dans cette affaire.
Ce qui est plus suspect est que ces objets vides et usés ont été photographiés à l’envers pour projeter et simuler que ces boîtes étaient pleines et disponibles pour être utilisées. En ce qui concerne “lisou”, “chou chou”, “la mente” et peut-être “cotomilii”, ces images ne correspondent pas au stockage des légumes dans les hôpitaux. Une déclaration a d’ailleurs été consignée à la police à cet effet et une enquête est en cours.
Le ministère gère 5 hôpitaux régionaux, 6 hôpitaux spécialisés, 2 hôpitaux de district, 2 hôpitaux communautaires, 7 médi-cliniques, 19 centres de santé régionaux et 113 centres de santé communautaires ainsi que 13 bureaux de santé. Le service public répond à plus de 70 % des besoins en soins de santé de la population.
L’année 2022, il y a eu environ 8,9 millions de patients parmi 166 213 admissions et 49 318 interventions chirurgicales. Chaque jour, environ 2600 patients sont admis, ce qui signifie que plus de 10 000 repas sont préparés pour les patients et le personnel qui offrent un service 24 heures sur 24. Ces repas comprennent le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, avec une pause pour le thé entre les deux. Au cours de l’année 2022, environ 929 000 patients ont été enregistrés en visite dans les établissements chaque jour, ce qui signifie que près de 3 millions de repas ont été préparés pour les patients. En plus de l’hygiène et de la propreté, des services de linge ont été fournis à ces patients, ainsi que des facilités de toilettes et de salles de bains.
Le nettoyage interne des hôpitaux est effectué par les préposés principaux et supervisé par le chef de section. Dans les centres de santé, la propreté est assurée par les travailleurs manuels et généraux sous la supervision d’un supérieur. L’équipe de maintenance responsable des hôpitaux régionaux est chargée des réparations mineures et de l’entretien des infrastructures, ainsi que des travaux d’amélioration en général.
Rares sont les pays qui sont en mesure d’offrir gratuitement les services de soins de santé au point de prestation, y compris : transport, médicaments, consultation, enquête et traitement.
Si notre niveau actuel d’hygiène et de propreté est remis en question, cela aurait certainement un impact sur les indicateurs de santé clés, tels que l’amélioration de l’espérance de vie à la naissance, la réduction du taux de mortalité infantile et l’augmentation de l’occupation des lits.
Cependant, le ministère reçoit des plaintes par différents moyens, tels que le bureau des plaintes au niveau des hôpitaux, le portail de la Citizens Support Unit, les radios privées et les réseaux sociaux. Ces plaintes sont traitées rapidement. Le Dr Jagutpal, ministre de la Santé, a déposé une liste des plaintes pour l’année 2022 concernant les services hospitaliers, qui peuvent être classées en traitement, ressources humaines, médicaments et infrastructures.
Et les punaises ?
En ce qui concerne les punaises dans les hôpitaux publics, des plaintes ont été reçues dans le passé concernant une infestation probable de punaises de lit dans les salles. Selon un protocole établi, une étude entomologique est immédiatement menée pour évaluer la présence, les espèces et la densité des punaises de lit. En parallèle, l’inspectorat sanitaire mène une enquête pour vérifier l’étendue de l’infestation et prendre les mesures appropriées, telles que la pulvérisation d’insecticide résiduel et l’élimination des matelas et des lits infestés.
Après 10 jours, une autre enquête est menée pour évaluer l’efficacité du traitement et décider s’il est nécessaire de répéter le processus de désinsectisation. Le ministère de la Santé ne ménage aucun effort pour assurer un environnement sûr pour tous les patients et le personnel concerné.
Rats et Rongeurs
L’unité de contrôle des rongeurs du ministère effectue régulièrement des inspections dans tous les hôpitaux et services de santé. La fréquence de ces visites varie en fonction des besoins de chaque établissement.
Produits pharmaceutiques
En ce qui concerne le stockage des produits pharmaceutiques, ceux-ci sont conservés à la température ambiante, à l’exception des médicaments tels que les vaccins, l’insuline et certaines ampoules qui nécessitent une plage de température spécifique. Les produits pharmaceutiques en vrac sont stockés dans des emplacements appropriés sur des rayonnages et des palettes en plastique. De plus, le ministère dispose de congélateurs permettant de stocker des produits pharmaceutiques à des températures extrêmement basses.
Surveillance de la propreté en 2023
En ce qui concerne la surveillance de la propreté et de l’assainissement, un total de 232 visites a été effectué dans tous les hôpitaux, salles, cours, environs et autres unités depuis janvier 2023. 34 infractions ont été constatées par la santé publique et les autorités sanitaires, qui ont pris des mesures correctives.
De plus, 159 inspections ont été réalisées dans les unités de restauration de nos hôpitaux, entraînant la saisie de plus de 350 kilogrammes d’aliments et la collecte de 138 échantillons à des fins d’analyse microbiologique. Tous les échantillons étaient conformes aux normes microbiologiques prescrites.
La prévention et le contrôle des infections sont des pratiques cruciales qui visent à empêcher la propagation de maladies infectieuses au sein des communautés, des établissements de santé et des lieux publics. Le ministère s’est engagé à réduire le nombre de patients hospitalisés atteints d’infections nosocomiales. De plus, plus de 8000 employés ont été formés à la prévention et au contrôle des infections.
Mais à qui profite le crime ?
C’est la question que le Dr Jagutpal s’est posée en concluant sa réponse initiale.
« Il est évident que l’opposition est en chute libre après le verdict du Privy Council. Elle veut détourner l’attention de cette gifle magistrale qu’elle a reçue. En faisant de la démagogie, elle cherche également à détourner l’attention du public par rapport aux événements de la Citadelle le 21 octobre dernier. Ce qui est dommage, c’est qu’une partie de la presse joue le jeu de l’opposition, mais la population n’est pas dupe. Ce qui est malheureux, Monsieur le Président, c’est qu’en agissant ainsi, l’opposition est en train de saper la confiance des Mauriciens dans les services hospitaliers, alors que celle-ci fait partie intégrante du traitement », a-t-il déclaré.
Lors de la session de questions supplémentaires, Xavier Duval a mentionné un rapport d’audit interne du ministère qui soulève des problèmes évoqués dans sa question. Le ministre Jagutpal n’a pas été intimidé. Il a expliqué que toutes les mesures sont prises chaque fois qu’il y a des recommandations, mais a insisté sur la qualité du service de santé publique.
Hors-texte
Pourquoi toutes ces distinctions ?
Hors-texte
Pourquoi toutes ces distinctions ?
If Health Services delivered in our regional hospitals are so awful as depicted by some on the other side of the house, then how do we explain these:
– The management of the COVID-19 in Mauritius has been commended on the international front including by the WHO and the IMF.
– In 2021, my Ministry obtained the Gold Award in the Public Excellence Award 2021 for ‘Managing the COVID-19 pandemic’.
– Again in 2022, my Ministry obtained the Gold Award in promoting an agile and responsive public service,
– The Coronary Care Unit of Jeetoo Hospital has been rewarded winning the NPCC 2019 Award, the African Kaizen Special Award in 2021 and the Gold Award of the Public Service Excellence Award in 2022.
– The Director General of WHO also congratulated Mauritius for being the 3rd country in the world to have implemented the MPOWER Measures for Tobacco Control.
– Presidential Award for the “Effective Organizational Change for the National COVID-19 Vaccination 14 Programme in Mauritius” in December 2022 by the African Association for Public Administration and Management (AAPAM).
– In addition, the Spine Unit of the Victoria Hospital also was awarded the Silver Award for the Public Service Excellence Award in 2022. –
In a statement, he said, I quote “Mauritius is a role model not only for Africa and for Small Island Development States but also for the whole world”.