Coopération en médecine interne : Lancement de l’Association of Internal Medicine
Les médecins internes, également appelés internistes dans le jargon médical, ont décidé de se regrouper. L’Association of Internal Medicine a été créée cette semaine en présence du Dr Jagutpal, ministre de la Santé. Cette association compte une cinquantaine de médecins du secteur public et 19 du secteur privé. Elle vise à améliorer la coopération en médecine interne à Maurice.
Le Dr Sanjeev Kumar Gunesh, Président de l’Association of Internal Medicine, a expliqué le fonctionnement du département de la médecine interne à Maurice. L’association vise à favoriser une meilleure collaboration entre les départements public et privé et à améliorer le système de santé. Cette opinion est partagée par le ministre de la Santé, Kailash Jagutpal. “Quand on a une association pareille, elle nous permet, en tant que décideurs politiques, de recevoir des conseils sur l’évolution future de la médecine et la direction que nous devons prendre”.
Il est bon de savoir que la médecine interne est une spécialité qui prend en compte la santé globale du patient. La vision d’ensemble du patient fait de l’interne le spécialiste des diagnostics complexes et des prises en charge délicates (maladies multiples, conditions particulières) ainsi que des maladies rares. Il travaille en collaboration avec le médecin généraliste et les spécialistes d’organe. À l’instar du pédiatre pour les enfants et du gériatre pour les personnes âgées, l’interne est en mesure, grâce à son approche globale, de proposer une prise en charge adaptée aux adultes souffrant de maladies affectant plusieurs organes (comme le lupus, le diabète, les maladies auto-immunes, génétiques ou infectieuses), de maladies interconnectées ou de maladies rares (comme les maladies orphelines ou tropicales). Il assure une prise en charge transversale qui hiérarchise les priorités.