39e Journée…Van Hunks débute victorieusement
Belle journée des courses, que fut celle de la 39e, disputée sous un soleil de plomb hier au Champ de Mars. La course-vedette n’a pas échappé au nouveau Van Hunks, du yard Daby, bien monté par I.Taka. Sinon on note le triplé du yard Nagadoo et le doublé de celui de Mahadia, la 100% de réussite du tandem Ruhee/Joorawon et la chute sans gravité du jockey De Oliveira, sur Spiritual Wind.
Dès l’ouverture des stalles, on a eu droit à un duel entre Illicit Kiss (Narang/Allyhossain) et Juniper Lane (Mahadia/Segéon). C’est finalement Juniper Lane qui est bien parti, avec Illisit Kiss à ses basques. Van HUnks (Daby/Taka) suit sagement les manœuvres en 3e position sur les barres, flanqué de Lickerio, alors que Iditarod Trail éprouve des difficultés.
A 300m du but, Illicit Kiss et Juniper Lane se battent déjà pour la victoire, mais c’est sans compter sur Van Hunks, lui remplit des gaz à ce stade de la course. Il a conclu avec autorité pour s’emparer du pactole, réalisant 1m.23.32 pour les 1365m.
SWEET SOPRANO
Les autres courses
Nagadoo avec deux ‘bottom weights’
Sevré de victoire depuis plus d’un mois, le yard Praveen Nagadoo a frappé fort hier. Car il a été l’auteur d’un joli doublé, acquis coup sur coup, avec deux ‘light weights, notamment Rochester et Special Force.
Ne portant que 53.5kg, Rochester (A.Sonaram) a suivi pendant plus de 800m, sur l’arrière-main de Gild Lining et par la suite d’Artax. Toutefois, comme avait du carburant, Rochester a forcé le pas dès les 500m pour s’emparer du commandement, pas tout à fait à son goût. Une fois lancé, Rochester s’est détaché pour gagner avec presque 4 longueurs sur Clouded Hill, en 1.25.10, pour les 1365m. C’est la première victoire de Rochester après deux ans. Dans la foulée, Special Force (K.Kallychurun) a dominé les deux grosses pointures de la 2e course, un autre 1365m. Alors que Le Quartier et Duke of Abercorn ont successivement imprimé un pas chaud à l’avant, Special Force a suivi caché, en 5e position. C’est en ligne droite, alors qu’il voit le jour, que Special Force a refait du terrain, pour s’imposer avec aisance, en 1.26.19.
La passe de trois porte les griffes de One Day or Day One, sous la houlette de J.Bardottier. Après une petite lutte, One Day or Day One a pris la direction des opértions devant Great Stovanen et Colour of Money. Ce dernier a commencé son effort assez tôt, soit aux 800m. Mais le meneur a tenu bon et a admirablement repoussé les assauts de ses poursuivants pour s’illustrer en 1m24.91, pour les 1365m.
Nevil MU, Ecroignard qui jubile
A mi-ligne droite, une fois que son cheval a mis le nez devant, Brandon Ecroignard s’est tenu debout, pour savourer sa 6e victoire de la saison. C’est Cider House Rules qui a pris les devants de ce sharp sprint de quatre partants, après le retrait de Double Think. Cependant, Nevil MU est vite venu le taquiné et on a eu droit à une jolie lutte entre ses deux coursiers, avant que le sujet du yard Mahadia ne se détache, pour l’emporter en 0.57.78.
100% de réussite pour Vicky Ruhee
L’entraîneur Vicky Ruhee a réussi les 100%. Comme il n’a aligné qu’un seul partant, soit Lord of Light, dans un marathon de 2050m. Confié à Rai Joorawon, le hongre bai de 4 ans n’a pas eu une course facile, étant condamné de courir en dehors du meneur, Talking Silk. Alors qu’on aborde la ligne droite, ils étaient cinq coursiers sur la même ligne, avant que Lord of Light s’extirpe du lot pour stopper le chrono en 2m11.58.
Sergeant York profite des conditions de la course
Alors que Sand Path a fait travaillé Willamthefighter sur plus de 200m, beaucoup pensait que la monture de Inish Taka va revenir pour dominer l’as de la course. Il n’en est rien, car à la fin c’est Sergeant York, monté par le strong handler J.Bardottier, qui est venu régler ses concurrents, couvrant les 1600m en 1m40.58. A noter que, aux 550m, le jockey De Oliveira a fait une chute. (Lisez en hors-texte)
Bella Firmino, le doublé de Sonaram
Il a conclu la journée du samedi, exactement comme il l’a débuté. Lui c’est le jockey Sonaram, auteur d’un beau doublé. En selle sur Bella Firmino dans la 9e course, il a suivi dans le dos des meneurs, sur la majeure partie de la course, laissant le soin à Good Buddy et Al Jazeera de diriger l’opération. Toutefois, en ligne droite Bella Firmino a refait du terrain et a sorti une belle accélération, pour gagner avec brio, en 1m27.51, cette épreuve de 1400m.
SWEET SOPRANO
***
Faits saillants de la 39e journée
Temps : Soleil
Piste : Collante à 3.0
False rails : 4m.40
Numéros gagnants : 6-6-3-4-5-3-3-1-
Lignes victorieuses : 6-2-43-6-6-3-4-
Retrait/s : Double Think, cheval numéro 4, de la 3e course. Straight, cheval numéro 2 de la 8e course.
Autres faits :
- Rochester a gagné après deux ans.
- Al Jazeera a changé pas moins de 4 jockeys, dans la 9e De Oliveira, Joorawon et Rama, pour ensuite être confié à Taka.
- Betterthantherest a remporté un quatre à la suite hier.
***
Le reste du Calendrier 2023
Journée Jour Date Mois
40e samedi 25 Novembre
41e Samedi 2 Décembre
42e Dimanche 3 Décembre
43e Samedi 9 Décembre
44e Samedi 16 Décembre
45e Dimanche 17 Décembre
***
Fixtures de la 40e Journée (Samedi 25 Novembre)
1e course – (1650m/0-26)
2e course – (1365m/0-20)
3e course – (990m/B31)
4e course – (990m/B41)
5e course – (2000m/B56)
6e course – (1600m/B66)
7e course – (1500m/B46 )
8e course – (1400m/B36)
***
Hors-texte
Chute en course
Rien de grave pour De Oliveira
Lourdement chuté sur Spiritual Wind dans la 5e course, cela aux alentours des 550m, le jockey Michel Platini de Oliveira s’est est bien tiré. Rien de grave, même s’il est gardé à la clinique sous observation.
***
Affaire Capkuta
D.Zaki épinglé par les Racing Stewards
Rs 15 000, c’est la somme que devra débourser l’entraîneur Dominic Zaki dans l’affaire Capkuta. Le verdicte est tombé vendredi. Ceci pour avoir enfreint les Rules of Racing en administrant une crème antibiotique, selon la HRD, à son cheval le 30 septembre dernier alors que ce dernier devait participer à la septième épreuve au programme. L’entraîneur, qui a plaidé non-coupable, a été tout de même sanctionné sous le règlement 81.1.23.