Chagossian Welfare Fund : les meilleurs étudiants récompensés
Après le dur labeur et la réussite, l’heure est à la récompense pour les étudiants chagossiens les plus performants aux examens du Primaire Achievement Certificate (PSAC), du National Certificate of Education (NCE) et du School Certificate (SC) de la cuvée 2022/2023.
Le samedi 11 novembre dernier, le Chagossian Welfare Fund qui tombe sous la responsabilité du bureau du Premier ministre a organisé une cérémonie de remise de bourses afin de récompenser ses meilleurs élèves. L’évènement s’est tenu au Marie Charlesia Alexis Chagossian Community Centre, à Baie du Tombeau.
Le Président du Chagossian Welfare Fund, Olivier Bancoult, des représentants du bureau du Premier ministre ainsi que plusieurs étudiants et parents issus de la communauté Chagossienne étaient présents à la cérémonie.
Lors de son intervention, Olivier Bancoult a fait un appel aux bénéficiaires pour qu’ils fassent un effort personnel afin d’atteindre l’objectif visé. « Il vous faut faire un effort personnel, et donner un plus à votre action pour atteindre votre objectif », a-t-il déclaré. « Une des clés les plus importantes pour sortir de la pauvreté, c’est l’éducation, car elle nous permet de vivre sereinement, » a-t-il ajouté.
Poursuivant sa lancée, Olivier Bancoult informe que le Chagos Welfare Fund a pour mission d’améliorer le bien-être social et économique des membres de la communauté chagossienne dans la République de Maurice. « Le Welfare Fund accorde une aide financière aux enfants de la communauté chagossienne ayant réussi examens de fin de cycle primaire et secondaire depuis 2001 », a-t-il fait ressortir. Ce dernier a demandé aux parents d’encadrer au maximum leurs enfants pendant la durée de leur scolarité jusqu’à les études tertiaires.
Selon le président, cette bourse ne reconnaît pas seulement les efforts et les réalisations des élèves, mais aide également les familles à acheter, entre autres, des fournitures scolaires. Quelque 250 étudiants ont bénéficié de cette bourse depuis sa création en 2001, pour laquelle le Chagossian Welfare Fund débourse environ Rs 400 000 chaque année.
Il est à noter que les meilleurs candidats de la communauté chagossienne qui réussissent les examens PSAC, NCE et SC reçoivent chacun une bourse d’un montant de Rs 8 000. Une somme de 10 000 roupies est prévue pour les étudiants chagossiens qui entreprennent des études supérieures. Olivier Bancoult informe que cette aide peut être renouvelée tous les ans, à condition toutefois que l’enfant continue de bien travailler. « Je vous souhaite tous beaucoup de succès dans vos études et que vos rêves se réalisent », conclut-il.