L’Allemagne accorde un prêt de 500 millions € pour la transition énergétique en Afrique du Sud



Ce financement concessionnel fait partie de l’enveloppe prévue dans le cadre du « Partenariat pour une transition énergétique juste » qui a été conclu lors de la 26ème conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.

La banque de développement allemande KfW a accordé ce vendredi 17 novembre à l’Afrique du Sud un prêt de 500 millions d’euros à un taux inférieur à celui du marché pour l’aider à abandonner l’utilisation de l’électricité produite à partir du charbon.

« Le prêt vise à aider le gouvernement sud-africain à mettre en œuvre des réformes capables de résoudre la crise énergétique aiguë dans le pays. Il contribuera notamment à une restructuration socialement acceptable et écologiquement durable du secteur énergétique sud-africain » a indiqué un porte-parole de KfW à Bloomberg.

Ce financement concessionnel fait partie de l’enveloppe prévue dans le cadre du « Partenariat pour une transition énergétique juste » (Just Energy Transition Partnership – JETP), un plan de financement de la transition énergétique conclu entre l’Afrique du Sud et la France, l’Allemagne, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l’Union européenne lors de la COP26.

Le programme était initialement doté de 8,5 milliards USD. L’enveloppe a été ensuite portée à 12 milliards USD après l’adhésion des Pays-Bas, du Danemark, du Canada, de l’Espagne et de la Suisse à cette initiative présentée comme un exemple pionnier de la manière dont les pays riches peuvent aider les économies en développement à se défaire de leur dépendance au charbon.

Malgré sa révision à la hausse, cette enveloppe est cependant jugée insuffisante par plusieurs responsables sud-africains qui ont dénoncé à plusieurs reprises les pressions exercées sur leur pays pour qu’il ferme ses centrales au charbon, au risque de mettre en péril sa sécurité énergétique.

Les autorités sud-africaines estiment le coût total de la transition énergétique dans le pays à 1 500 milliards de rands (environ 80 milliards USD).

Posted by on Nov 24 2023. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.