Disparu depuis février 2022, les ossements de Donovan Clovis retrouvés par la police : Le jeune de 28 ans, était enterré dans la cour de son ami
Il était parti se cacher à Rodrigues depuis plusieurs semaines après avoir appris que les enquêteurs du Field Intelligence Office (FIO) le rechercher pour le meurtre de son ami Donovan Clovis, en 2022. Mais la cavale de William Sanasee, un Franco-mauricien de 30 ans, a été de courte durée. Arrêté par la Crime Intelligence Unit (CIU) de Rodrigues, en collaboration avec la Force Crime Intelligence Unit des Casernes centrales, samedi dernier, il a été rapatrié à Maurice ce jeudi 23 novembre avant d’être provisoirement inculpé de meurtre devant le tribunal de Mapou, ce vendredi. Le suspect a également été interrogé par les hommes du surintendant de police (SP) Hayman Dass Ghoora de la Major Crime Investigation Team (MCIT), il a fait valoir son droit au silence.
Porté disparus
C’est depuis le 22 février 2022, que Jayce Donovan Clovis, habitant de Grande Pointe-aux-Piments, alors âgé de 28 ans, était porté manquant. Ce jour-là, son ami William Sanasee était venu le voir à son domicile et tout deux sont sortis ensemble pour aller nager à la plage de Trou-aux-Biches. Après leur baignade, les deux jeunes ont pris la direction de la maison du Franco-Mauricien. Sauf que depuis Noël Clovis, le père de Jayce Donovan Clovis, n’a plus eu de nouvelle de son fils unique. Il a tenté de le joindre au téléphone, en vain. Il l’avait également cherché chez plusieurs proches, mais sans succès.
Deux jours plus tard, soit le 24 février 2022, inquiet par cette étrange disparition, Noël avait alerté la police. Une enquête avait été ouverte. William Sanasee avait été auditionné mais il avait affirmé ne rien savoir de la disparition de son ami. Faute d’éléments, il n’avait pas été inquiété. Depuis, Noël n’a rien entendu de l’affaire.
Ossements humains ont été découverts
Ce n’est que le samedi 18 novembre 2023, soit 21 mois plus tard, que le père de famille a eu nouvelles informations. Cela après que la police lui a informé que des ossements humains ont été découverts dans la cour de William Sanasee. Les hommes de la Major Crime Investigation Team (MCIT) ont immédiatement pensé qu’il pourrait s’agir de Jayce Donovan Clovis. Les ossements humains ont été déterrés par une équipe de la Divisional Crime Intelligence Unit (DCIU) accompagnée de la police scientifique. Des tests ADN ont été pratiqués afin d’établir avec certitude qu’il s’agit bel et bien de cet homme de 28 ans, porté disparu depuis le 24 février 2022. Et les résultats du rapport sont venus confirmer les suspicions des enquêteurs.
Aveux d’un témoin
C’est grâce aux aveux d’un dénommé Jean-Alain, un habitant de Trou-aux-Biches et compagnon de beuverie de William Sanasee, que la police s’est mise à la recherche du Franco-Mauricien. Selon ce dernier, le suspect s’était confié à lui, lui affirmant qu’il aurait poignardé son ami avant de l’enterrer dans sa cour. Et il se vantait à plusieurs reprises, le trentenaire d’avoir tué un homme à l’aide d’un couteau. Mais selon le témoin, ce ne serait que récemment qu’il dit avoir appris l’identité de la victime.
Jean-Alain aurait fait ses aveux après s’être fait arrêter par la police d’Abercrombie. Selon les faits, lors d’une partie de beuverie chez William Sanasee, il aurait volé deux couteaux de valeur, et dont l’un serait l’arme du crime, en vue de menacer des habitants de la région de Cité-La-Cure. Arrêté et interrogé par les policiers, Jean-Alain n’a pas voulu donner de détails sur l’arme blanche, par ailleurs introuvable. Mais subissant des pressions au sujet de ce fameux couteau, il finira par contacter un sergent de police de la Central Division, avec qui il entretient de bonnes relations, afin de se confier au sujet de William Sanasee.
Le sergent a aussitôt alerté ses collègues de la MCIT, avant d’entreprendre des démarches pour consigner un Statement de ce témoin. C’est ainsi que la police s’est rendue à Trou-aux-Biches samedi, avant d’y découvrir les ossements.
Affaire de moeurs
Après que des ossements ont été déterrés dans la cour de William Sanasee, un autre témoin, habitant de Pointe-aux-Biches a été entendu par la Major Crime Investigation Team (MCIT). Ce dernier s’occupait de l’entretien de la maison du suspect en février 2022, soit l’époque à laquelle les enquêteurs soupçonnent William Sanasee d’avoir tué, puis enterré Donovan Clovis. L’informateur ayant fourni une déposition à la police, a décrit un crime commis avec sang-froid où William Sanasee aurait égorgé Donovan Clovis en sa présence. Il aurait ensuite aidé à se débarrasser du cadavre en l’enterrant à l’arrière de sa propre maison à Pointe-aux-Piments.
Selon les recoupements, le crime aurait pour toile de fond, une affaire de mœurs. William Sanasee aurait demandé à Donovan Clovis de mettre un terme à une relation qu’il entretenait avec sa cousine mineure mais que ce dernier aurait refuser.
Tentative de quitter territoire
Après la découverte des ossements, une opération avait été montée pour appréhender William Sunasee, cependant ce dernier était alors en vacances à Rodrigues. Il avait quitté son domicile depuis plusieurs semaines pour s’y refugier sans dire s’il aller retourner. La police rodriguaise a aussitôt été contactée en vue de procéder à l’arrestation du suspect. Une opération qui aura été menée rapidement car le Franco-Mauricien devait en effet mettre le cap vers La Réunion le 22 novembre pour, peut-être, ne plus en revenir.
Arrêté, le franco-mauricien a été placé en détention dans l’île, le temps de son rapatriement à Maurice. Il a toutefois déjà été traduit devant le tribunal de Rodrigues où une charge provisoire de meurtre a été retenue contre lui. Depuis l’incarcération du principal concerné, une équipe de la MCIT s’est déplacée à Rodrigues. Les autorités attendaient la disponibilité d’un vol pour que le suspect soit transféré dans une cellule à Maurice.
Droit au silence
William Sanasee, est finalement rentré à Maurice ce jeudi 23 novembre. Le suspect, âgé de 26 ans, a comparu en cour de Pamplemousses dès son retour au pays. Son interrogatoire aura lieu dans les jours qui suivent. Pour l’instant, le principal suspect nie les faits qui lui sont reprochés et garde son droit au silence. Il a demandé à retenir les services d’un homme de loi.
D’autres arrestations en vue
L’affaire est supervisée personnellement par le commissaire de police Anil Kumar Dip. Les enquêteurs comptent procéder à d’autres arrestations.