Messe en l’honneur des victimes de la route à la Chapelle Saint Luc : « La vie est sacrée, il faut préserver la nôtre et celle des autres », exhorte Mgr Durhône
Dans le cadre de la journée mondiale du souvenir des victimes d’accidents de la route, le samedi 18 novembre 2023, une messe a été célébrée à la Chapelle Saint Luc, à la Résidence Kennedy. La cérémonie a été présidée par Monseigneur Jean Michaël Durhône, en présence du vice-président de la République, Eddy Boissézon, du ministre des Transports Alan Ganoo, du ministre de l’Environnement Kavi Ramano, de la ministre du Commerce Dr Dorine Chukowry, de la PPS Sandra Mayotte, ainsi que de plusieurs dignitaires.
Lors de son homélie, l’évêque de Port-Louis, Mgr Michaël Durhône, a tiré la sonnette d’alarme concernant le nombre d’accidents de la route et a appelé les paroissiens et le public en général à faire preuve de plus de vigilance sur les routes. « Le 31 décembre 2022, il y avait 108 victimes, et le 18 novembre 2023, le chiffre est passé à 116 victimes. J’ai visionné une vidéo de “hit and run” sur Facebook. Jésus a dit qu’un manque de responsabilité envers nous-mêmes signifie un manque de responsabilité envers les autres. Et nous devons nous interroger sur ce que cela implique », a-t-il déclaré.
L’évêque du Diocèse de Port-Louis rappelle aux automobilistes leur devoir de se montrer responsables lorsqu’ils sont sur la route, non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs prochains. De plus, il déplore que la plupart des victimes de la route cette année soient de jeunes individus, fauchés à la fleur de l’âge. « Le Seigneur nous laisse libre de vivre notre vie comme nous le voulons. Cependant, la vie est sacrée, et il nous incombe la responsabilité de préserver la nôtre et celle de notre prochain », rappelle-t-il.
Dans le même ordre d’idées, Mgr Michaël Durhône a salué les autorités pour les différentes actions et mesures prises en vue de sensibiliser la population aux dangers qui les guettent sur la route. « Je demande à chacun de respecter les codes de la route et les consignes des autorités. C’est ensemble que nous pourrons réduire le nombre d’accidents mortels sur la route », a-t-il poursuivi.
À noter que la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route est commémorée chaque année le troisième dimanche du mois de novembre, pour rendre hommage aux victimes ayant perdu la vie ou ayant été grièvement blessées à la suite d’accidents de la route.
Le slogan choisi cette année est « Se souvenir. Soutenir. Agir », tandis que le thème choisi est « Justice ».
Pour commémorer cette journée, le ministère des Transports, en collaboration avec plusieurs parties prenantes, a organisé une série d’activités durant la semaine écoulée, c’est-à-dire du 16 novembre 2023 au 24 novembre 2023, dans le but de sensibiliser la population aux questions de sécurité routière. Parmi les activités organisées, un rallye des jeunes suivi d’une cérémonie de dépôt de gerbe à la stèle de Rose-Belle a eu lieu la semaine dernière. Le mercredi 22 et jeudi 23 novembre derniers, s’est tenue une formation sur la conduite défensive pour les opérateurs de taxi à la salle municipale Plaza de Rose-Hill.