Deux heures de congé occasionnel pour les fonctionnaires



Le congé occasionnel est une autorisation d’absence rémunérée visant à couvrir de brefs moments d’absence liés à des engagements personnels et urgents, qu’ils soient prévus ou imprévus.

 

Jusqu’à présent, les fonctionnaires devaient demander un congé informel d’une demi-journée pour des absences de seulement une ou deux heures afin de s’occuper de leurs engagements personnels urgents. Il aurait été plus pratique pour eux de pouvoir demander simplement deux heures de congé. Cette mesure aurait été avantageuse pour les employés ainsi que pour le ministère ou département concerné.

 

La nécessité d’introduire davantage de flexibilité dans la gestion des congés en permettant aux fonctionnaires de demander un congé informel de deux heures pour des absences courtes a été étudiée par le ministère. Il a été estimé que cette disposition pourrait être appliquée dans tous les ministères ou départements.

 

Il a donc été décidé que lorsque moins d’une demi-journée de congé est nécessaire, les fonctionnaires pourront dorénavant demander deux heures de congé informel pour faire face à ces absences courtes.

 

Le Dr Anjiv Ramdhany, ministre de la Fonction publique, a souligné que cette modification a été apportée car les employés du secteur public et para-public perdent une demi-journée de congé occasionnel pour un engagement qui ne dure que deux heures. Grâce à ce nouveau système, les employés ne perdront plus une demi-journée de congé et le travail ne sera pas perturbé.

 

Le ministre a également précisé que cette décision a été prise en collaboration avec le gouvernement, les officiers du ministère, ainsi qu’en consultation avec le Pay Research Bureau (PRB) ainsi que d’autres parties prenantes.

 

Le Dr Anjiv Ramdhany a donné l’exemple d’un employé qui doit assister à un enterrement ou accompagner son enfant à l’école ou à l’hôpital. Au lieu de prendre une demi-journée de congé, il pourra désormais prendre deux heures de congé occasionnel. Le ministre a également souligné qu’il n’est pas nécessaire de modifier notre système informatique pour mettre en œuvre cette réforme.

Posted by on Nov 29 2023. Filed under Actualités, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.