Le ministre Maneesh Gobin s’est adressé au Sixième Dialogue de Séoul sur l’Afrique



Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international, a participé au Sixième Dialogue de Séoul sur l’Afrique qui s’est tenu le 6 décembre 2023 à Séoul. Cette rencontre, organisée sous le thème « Partenariat Corée-Afrique pour la paix et la prospérité durable », reflète les efforts déployés pour renforcer le partenariat entre l’Afrique et la Corée.

Soulignant l’importance du Dialogue de Séoul sur l’Afrique, le Ministre Gobin a rappelé que la tenue prochaine du Sommet Corée-Africain le 4 et 5 juin 2024, en Corée.

Étant la quatrième plus grande économie d’Asie et la douzième au monde, la Corée est reconnue pour ses capacités technologiques dans divers secteurs, notamment la biotechnologie, l’électronique, le génie de précision, la technologie de l’information et l’industrialisation verte.

  1. Gobin a souligné l’importance de renforcer le partenariat Afrique-Corée grâce aux mécanismes existants, notamment le Korea-Africa Economic Cooperation (KOAFEC). Cette coopération est considérée comme un moyen d’exploiter les possibilités offertes par l’African Continental Free Trade Area (AfCFTA) pour stimuler le commerce et l’investissement sur le continent africain.

Le ministre a souligné que même si la Corée est la quatrième plus grande économie d’Asie, son commerce avec l’Afrique ne représente actuellement que 2 % de ses échanges mondiaux en termes d’exportations et d’importations.

Pour y remédier, la mise en œuvre de la Déclaration conjointe de la Conférence ministérielle 2023 de la COAFEC, qui porte sur l’engagement de la Corée à soutenir les technologies intelligentes et le développement des ressources humaines pour la transition énergétique et la transformation agricole de l’Afrique, est considérée comme une avancée importante.

Le ministre Maneesh Gobin a fait ressortir qu’il était important de tenir compte des circonstances uniques de chaque pays africain, y compris des petits États insulaires en développement comme Maurice, dans le cadre du partenariat.

Le ministre des Affaires étrangères s’est entretenu avec son homologue coréen, M. Park Jin, en marge du Sixième Dialogue de Séoul sur l’Afrique. Au cours de la réunion, les deux ministres ont exprimé leur satisfaction quant à l’état actuel des relations bilatérales entre Maurice et la Corée du Sud.

Le ministre Maneesh Gobin a exprimé sa gratitude au Gouvernement coréen pour son appui au développement de l’infrastructure à Maurice, en particulier pour l’amélioration du réseau routier.

Le ministre des Affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international a indiqué que Maurice observe avec intérêt les réalisations de la Corée du Sud dans les industries de haute technologie et voudrait explorer davantage les possibilités de transfert de technologie.

 

Posted by on Dec 8 2023. Filed under Actualités, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.