COP28 : participation du ministre Ramano à 2 événements de haut niveau qui sont organisés à Dubai
La COP28, soit la conférence des Nations unies sur le climat, se poursuit actuellement à Dubai. En parallèle, il y a de nombreux événements de haut niveau qui sont organisés. Le ministre de l’Environnement, Kavi Ramano, qui dirige la délégation mauricienne à Dubai, a participé cette semaine à deux d’entre eux.
Il a notamment évoqué la nécessité pour les petits États insulaires en développement d’avoir accès au financement pour faire face au changement climatique. Le ministre qui s’inspire dans ce cas d’une formule déjà existante nommée dette-nature. Il a rappelé que les petits états insulaires émettent moins 1% des émissions mondiales et pourtant ils sont les premiers à souffrir des effets du changement climatiques.
Lors du forum Island of Hope, le ministre Kavi Ramano a évoqué le cas de Maurice où le niveau de la mer a connu une hausse moyenne 4, 3 millimètres annuellement alors que la tendance mondiale est de 3,4 millimètres dans le monde. De plus l’érosion côtière s’est accentuée. Notre pays a perdu pas moins de 20 mètres de plage durant la dernière décénnie. A cela s’ajoute une pluviométrie inférieure d’environ 8% depuis 1950. Autant de raison qui pousse les petits états insulaires à faire de l’adaptation leurs priorités.
Il a aussi lancé un appel à la communauté internationale pour maintenir les subventions aux Etats insulaires et ce, à travers des fonds climatiques. Le décaissement en faveur doit être aussi plus rapide. Kavi Ramano a aussi évoqué la transition énergique dans un proche avenir.