Inauguration d’un Youth Hub à Helvétia : « Le GM est en train d’honorer ses promesses faites aux jeunes », soutient Leela Devi Dookun-Luchoomun
Beaucoup de travail, de la rigueur, des compromis, des nuits blanches, une volonté politique, mais il est maintenant là, équipé, fonctionnel et opérationnel. Tel un véritable bijou, le Youth Hub situé à Helvétia, St Pierre, a été inauguré en grande pompe, le jeudi 7 décembre par la vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun. Cela en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports Stephan Toussaint, le député de la circonscription Moka/Quartier-Militaire Yogida Sawmynaden ainsi que plusieurs autres éminentes personnalités.
Lors de son discours de circonstance, Leela Devi Dookun-Luchoomun a souligné que l’ouverture de ce nouveau Youth Hub fait partie de l’engagement du gouvernement à mettre à la disposition des jeunes une infrastructure sportive moderne et bien équipée. « Dans le dernier budget, le ministre des Finances avait annoncé que les différents centres de jeunesse de l’île connaitront des travaux de rehaussement et seront dotés des nouveaux équipements sportifs. Un budget de Rs 165 millions a été décaissé pour ce projet. Avec l’inauguration de ce 3e Youth Hub du pays, le GM est en train d’honorer ses promesses faites à la jeunesse », a-t-elle fait ressortir.
Poursuivant sa lancée, Leela Devi Dookun-Luchoomun affirme que c’est suite à un survey réalisé auprès de 9000 jeunes de la République de Maurice que le gouvernement est venu de l’avant avec le projet de Youth Hub. « Bane jeunes ti pe envi ene transformation bane centre de jeunesse existante et zot ti pe rode banne equipements moderne. Le Premier ministre Pravind Jugnauth ena ene considération speciale pou banne jeunes ek li fine accede à zot requete », poursuit-elle. Cette dernière a tenu à présenter l’excuse du Chef du gouvernement qui n’a pu faire le déplacement à Helvetia en raison de son emploi du temps très chargé.
Parlant du ‘Youth Hub’, la ministre de l’Éducation a fait remarquer qu’il fournira une plate-forme physique aux jeunes pour réseauter, collaborer et innover leurs talents. L’utilisation de la technologie moderne, a-t-elle mentionné, fait partie intégrante du développement global de leurs compétences et aptitudes à l’ère numérique. « Les jeunes en tant que futurs ambassadeurs de demain pourront grandir dans un environnement propice à la solidarité, à la fraternité et à l’esprit d’équipe », a-t-elle ajouté.
De son coté, le ministre des Sports Stéphan Toussaint estime que les différents Centres de jeunesse du pays n’avaient pas connu des travaux de rehaussement depuis leur existence soit trente ans de cela. « C’est en 2017, lorsque j’ai pris la barre du ministre des Sports, sous la bénédiction du PM, nous avons conduit un survey pour connaitre les opinions des jeunes en vue de faire revivre les centres de jeunesse. C’est ainsi que venue l’idée des Youth Hub ». Et d’ajouter : « ce nouveau bijou favorisera l’autonomisation des jeunes avec l’aide de programmes récréatifs, éducatifs et d’autonomisation des jeunes », a-t-il déclaré.
Le ‘Youth Hub’ d’Helvetia sera également équipé d’une salle de sport ouverte, a-t-il indiqué, tout en exhortant les jeunes à profiter de toutes les installations et de tous les services offerts par le National Youth Council. Par la même occasion, Stephan Toussaint a annoncé que le Youth Hub d’Helvetia abritera les quartiers généraux du National Youth Council et de la Mauritius Recreation Council respectivement.