Régional du MSM à Quartier-Militaire : « L’Opposition pe defane trafikan ek pe fer ou gagn peur », fulmine Pravind Jugnauth



  • « Mo GM pou mène bataille contre bann mafias, fraudeurs ek corrompus », poursuit le PM

Dernière rencontre des membres du comité régional du Mouvement socialiste militant (MSM) de la circonscription no 8 (Moka/Quartier-Militaire) pour cette année. Elle a eu lieu sous un chapiteau dans l’enceinte de la cour du Conseil de district de Moka qui se situe à Quartier-Militaire, hier après-midi, le samedi 16 décembre 2023. Les sympathisants du parti soleil se sont déplacés en grand nombre pour écouter les discours des trois élus de la circonscription no 8 à savoir le Premier ministre Pravind Jugnauth, la vice Première ministre et ministre de l’Education Leela Devi Dookun-Luchooomun et le député Yogida Sawmynaden dans le cadre des fêtes de fin d’année.

C’est devant une foule enthousiasmée et conquise à sa cause que le Premier ministre a livré son discours de circonstance. Il a tenu à remercier tous ceux qui sont venus des quatre coins de la circonscription, de Moka à Saint-Pierre, en passant par Nouvelle-Découverte et Quartier-Militaire. Il a d’abord rappelé la hausse de la pension universelle, la gratuité de l’éducation préscolaire et tertiaire, ainsi que les multiples allocations introduites afin de permettre aux familles de remonter la pente. « Ce n’est pas étonnant de constater que le pays est en croissance et que le gâteau national grossit », a-t-il souligné.

Poursuivant sa lancée, le Chef du gouvernement informe que depuis que le MSM est au pouvoir, soit depuis décembre 2014, le pays s’est transformé en un chantier de développement. « Jamais, dans le passé, un gouvernement a autant fait pour faire progresser le pays. Malgré l’impact de la pandémie de la Covid-19 et le conflit Russo-Ukrainien, mon gouvernement a su remettre l’économie sur les rails. Aujourd’hui tous les secteurs de l’économie sont en train de fonctionner et nous avons également pris les décisions qui s’imposent pour sauvegarder les emplois de la population à travers l’instruction des mesures comme le self employed assistance scheme, entre autres », affirme-t-il.

Profitant de cette occasion, le Premier ministre s’est également attardé sur les polémiques entourant le réenregistrement des carte sim et la mise sur pied de la Financial Cimes Commission. « Ces deux mesures figurent parmi les recommandations du rapport du juge Lam Shang Leen. Le gouvernement a jugé utile de mettre en application ces deux propositions », informe Pravind Jugnauth. « Rapport la stipule ki ena pas mal trafikan la drog servi bane sim carte ki pa enregistrer lor zot nom. Nou pe vine avek sa la loi la pou ki à l’avenir kan la police pe maye ene trafikan, nou kpav guetter ar ki sanla li connecter ».

S’agissant de la mise sur pied du Financial Crimes Commision, qui est une autre requête du rapport Lam Shang Leen, Pravind Jugnauth estime qu’avec cette loi « le GM est déterminé à prévenir et à combattre la corruption et tout crime financier ». Le PM met au défi les membres de l’Opposition de venir prouver que ce projet de loi est anticonstitutionnel. « Zot pe dir sa la loi la li anticonstitutionnel ek ki nou pe rod prend pouvoir DPP. Tous sa la fausse. Zot pe dir tou sa la, be kifer zot pas mette case la cour ? Zot pou guetter ki manière mo pou demonte zot », dit-il.

« L’Opposition contre sa deux la loi ki rapport Lam Shang Leen ine preconisé. Zot masque pe commence tomber. L’Opposition pe defane trafikan ek pe fer ou peur », poursuit le Chef du gouvernement. Ce dernier informe que sous le régime Travailliste de 2005 à 2014, rien n’a été fait pour combattre la drogue. « Ou bizin pose ou la question kifer kan Ramgoolam ti Premier ministre li pa fine vine de l’avant avec ene commission d’enquete lors la drogue. Ou pe commence gagn preuve. Tout dernièrement, il y a eu les arrestations de plusieurs trafiquant de drogue. Certains d’entre eux ont une proximité avec des membres du PTr », fulmine-t-il.

Ainsi, Pravind Jugnauth a réitère sa volonté et celle de son gouvernement de combattre le fléau de la drogue dans le pays. « Je suis plus que déterminé à combattre le fléau de la drogue. Je ne ferais aucun compromis même si un proche de mon parti est mêlé dans le trafic de drogue », dit-il. « Mo GM pou mène bataille contre bann mafias, fradeurs ek corrompus aussi », poursuit-il. Le PM affirme que le leader des rouges, Navin Ramgoolam aura des comptes à rendre sur la provenance de ses Rs 220 millions qui ont été retrouvées dans son coffre-fort. « Si ou revot li encor se pas ene larmoir cash ki li pou ramasser lor ou ledos mais ene la riviere cash ».

Dans la même foulée, Pravind Jugnauth a laissé entendre que les élections ne sont pas pour bientôt et que son GM a bien l’intention de compléter son mandat. « Nou ena encore ene l’année pou aller. Nou ena plizir projet pou compléter. Nou pou honore tou nou bann promesse ki nou ti fer à la population », renchérît-il. Le leader du MSM a exhorté ses sympathisants à commencer à labourer le terrain dès le mois prochain afin de barrer la route à certains « râpasses qui ont soif du pouvoir ».

De son coté, la ministre de l’Education est revenue sur le bilan du MSM et a évoqué la hausse du salaire minimum et l’éducation gratuite de la maternelle à l’université, entre autres. Par la suite, Leela Devi Dookun-Luchoomun n’a pas manqué de critiquer Navin Ramgoolam, revenant sur son goût prononcé pour les voitures et les montres de luxe. « Kan Ramoolam ti au pouvoir, par million roupie fine depenser ziss pou asté la boisson alcoolisé. Sa kalite dimoune la ki pe rode vine au pouvoir », s’énerve-t-elle.

Abondant dans le même sens, le député Yogida Sawmynaden a également fait une virulente sortie contre les trois leaders de l’Opposition notamment Navin Ramgoolam, Xavier-Luc Duval et Paul Bérenger. « MSM pe augmente pension. L’Opposition pe dir ki bann dimoune 3e age bizin fer attention ek banne voleur. En d’autres termes, zot pe dir ki nou bann grand dimoune pe gagn bokou cash. Marker garder, si zot revine au pouvoir zot kpav baisse ou pension », prévient-il.

.

 

Posted by on Dec 18 2023. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.