Inauguration de la 5e Cooperative Business Centre à St Pierre :« Pendan ki ou ti pe travay, ena ti pe mett lame dans lakess pe prend par millyon », s’insurge Pravind Jugnauth…
La 5e Cooperative Business Centre a ouvert ses portes à Saint-Pierre, durant la semaine écoulée. C’est le Premier ministre Pravind Jugnauth qui a procédé à l’inauguration de ce bâtiment flambant neuf qui offre une panoplie de services aux entrepreneurs et aux citoyens, le mardi 12 décembre dernier. Lors de son allocution, Pravind Jugnauth a invité la population à choisir entre un gouvernement qui œuvre pour le progrès et une équipe de « rapasse » lors des prochaines législatives.
« Depuis que nous sommes au pouvoir, mon gouvernement a accordé une attention particulière aux entrepreneurs et aux coopératives. Je vous invite à comparer la période avant et après 2014 sur tout ce qui a été fait pour ce secteur ». C’est en substance ce qu’a déclaré le Chef du gouvernement Pravind Jugnauth lors de son discours de circonstance à l’occasion de l’inauguration d’un Cooperative Business Centre à Saint-Pierre, mardi dernier.
« Dans le passé, sous regime Travailliste, zot fine debauche ene membre de mo partie. Zot fine done li plusieurs facilités pou fer business ek fine nomme li ministre Cooperatives. Ale guett so bilan. Li pane fer presker nanien », s’insurge Pravind Jugnauth. Ce dernier indique que c’est le gouvernement MSM qui a plus œuvré pour le secteur des Petites et Moyennes Entreprises (PME). « Depuis 2014, nous avons introduit plusieurs mesures d’aides en vue de promouvoir les PME. L’inauguration de ce centre de coopérative à Saint-Pierre en est un parfait exemple », a-t-il fait ressortir.
En outre, Pravind Jugnauth a rappelé que le gouvernement finance le secteur des coopératives à hauteur de Rs 21 millions. Cette enveloppe qui découle du Budget 2023/24, prend la forme de plusieurs plans d’aide. « Nous souhaitons offrir l’encadrement nécessaire aux coopératives », soutient-il. Et d’ajouter « Nou pa guet figir, komite, relizion. Tou korperativ kapav fer enn lavansman. C’est la philosophie de mon gouvernement ».
Poursuivant sa lancée, Pravind Jugnauth a laissé entendre que pour les prochaines élections, la population aura à faire un choix entre un gouvernement qui œuvre pour le progrès et une équipe de « rapasse » qui veulent à tout prix retourner au pouvoir. « Zot bann afame. Sirtou zot la faim finn bien grandi, deux mandat zot en dehors pouvoir. Ou realiz sa lapeti ki ena la ? », dixit-il.
« Ou pou rappel, dans le passé, pendant ki ou ti pe fer zeffort ek ou ti pe rinté pou ramasse roupi par roupi. Ena dimoune ti pe mett la main dans la caisse ti pe prend par millyon. Ou ine trouver, kan ine ouvert zot larmoir ou trouv larivier kas nek sorti. Koumadir lasours. Milyon de milyon roupi. Lor la ena 3 milyon dolar desann kouma dir enn kanal, si ou pa fer atansion balye ou », fulmine-t-il. Ce dernier affirme qu’une réflexion sérieuse s’impose sur la provenance de cette forte somme d’argent retrouvée dans le coffre-fort de Navin Ramgoolam.
Profitant de cette occasion, Pravind Jugnauth a donné l’assurance que si son parti politique remporte les prochaines élections générales, le pays connaîtra davantage de progrès. « Couma ou trouver, nou fine honore tou banne promesse ki nou ti dir. Nou fine introduire plusieurs mesures en faveur bane cooperatives, planteurs, pecheurs ek tou bann travayer. Tant ki nou pou au pouvoir nou pou continuer ameliore ou la vie », poursuit-il. Et d’ajouter : « Aster si ou decide pour choisir rapasse, pa ene l’armoir kasse ki zot pou prend mais pliss ki sa ».
D’autre part, le Chef du gouvernement a tenu à saluer le dévouement, le sacrifice et le travail acharné des entrepreneurs grâce auxquels ils ont pu progresser dans la vie et finalement se libérer du cycle de la pauvreté. Aujourd’hui, s’est-il réjoui, le secteur coopératif a pu se diversifier et exploiter de nouvelles voies de développement telles que la pêche, l’élevage d’animaux et la création de produits artisanaux, entre autres. De nombreuses sociétés se sont également lancées dans de nouvelles idées commerciales telles que le recyclage et la bio agriculture, ce qui, selon lui, est louable car elles aident le gouvernement dans sa mission de protection de l’environnement et de réduction des émissions de gaz.
En outre, il a réitéré que le gouvernement continuera d’accorder une attention particulière aux petites entreprises et aux personnes vulnérables et de soutenir leur progrès et leur autonomisation en mettant à leur disposition les infrastructures, installations et programmes nécessaires.
Pour sa part, le ministre Sunil Bholah a indiqué que le but est de maintenir le dynamisme, de promouvoir une utilisation optimale des ressources et d’introduire l’efficacité et l’innovation dans le secteur, le ministère a sollicité l’aide du Bureau de la gouvernance du secteur public pour examiner les services offerts.
Le ministre des Coopérative a informé ceux présents que les recommandations clés du rapport comprenaient la réingénierie du secteur des coopératives et la restructuration de 12 centres coopératifs régionaux existants dans les CBC. Il a également résidé sur les réalisations du secteur des coopératives et a indiqué que le gouvernement avait mis plusieurs incitations à la disposition des sociétés coopératives pour aider à augmenter leur profit commercial, à améliorer leur visibilité et à élargir leur gamme entrepreneuriale.
A noter que la Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun, le député Yogida Sawmynaden étaient parmi l’assistance.