A Quartier Militaire lundi, Pravind Kumar Jugnauth inaugure la nouvelle Mediclinic…
« La vision du gouvernement de rendre les services de santé plus accessibles à la population », précise le PM
Quartier Militaire est dotée d’une nouvelle Mediclinic. Elle a été inaugurée par le Premier ministre Pravind Kumar Jugnauth, ce lundi, en présence de Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première ministre et ministre de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur, des Sciences et de la Technologie, ainsi que du Dr Kailesh Kumar Singh Jagutpal, ministre de la Santé et du Bien-Être. Le secrétaire parlementaire privé, Nand Prakash Ramchurrun, le député Yogida Sawmynaden et d’autres personnalités éminentes étaient également présents lors de cette événement.
Dans son discours, le Premier ministre a rappelé que la Quartier Militaire Mediclinic est la huitième clinique en cours d’inauguration. Il a réitéré la vision du gouvernement de rendre les organismes de santé plus accessibles à la population et de fournir continuellement des services de qualité aux citoyens. Le gouvernement investit massivement dans les infrastructures de santé, l’équipement et la formation du personnel médical et paramédical, car il accorde une grande importance à la santé et au bien-être de la population.
En ce qui concerne la nouvelle clinique, Pravind Jugnauth a souligné qu’elle offrira une gamme de services généraux de 8h à 21h, ainsi que des services spécialisés tels que la pédiatrie, la gynécologie, la dermatologie, la psychiatrie et la médecine générale. En outre, le centre médical sera équipé d’un département de dialyse moderne à partir de janvier 2024.
Profitant de l’occasion le chef du gouvernement a exprimé sa gratitude au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour le don d’un robot anti-épidémique qui, selon lui, facilitera la formation du personnel médical.
Le Premier ministre a souligné la détermination du gouvernement à accélérer les progrès dans le pays, en mentionnant la construction de nouvelles cliniques à Bel Air, Grand Bois et Stanley, ainsi qu’un centre de santé de zone à Bambous. Il a également fait référence à divers projets en cours, tels que la construction du nouvel nôpital des yeux à Réduit, la création d’un Pôle Santé à Côte d’Or, comprenant un nouvel hôpital cardiaque, un laboratoire et un entrepôt aux normes internationales, ainsi que la mise en place du Centre d’excellence AYUSH pour la médecine traditionnelle.
« L’année prochaine, un nouveau centre de cancérologie de Solferino ainsi que de la première phase du nouvel hôpital de Flacq verront aussi le jour, » a précisé Pravind Jugnauth.
Par la suite, le Premier ministre a encouragé la population à prendre soin de sa santé en adoptant de bonnes habitudes alimentaires et en pratiquant régulièrement des activités physiques. Il a mis en garde contre la consommation d’alcool, de cigarettes, de sucre et de sel. Selon lui, chaque citoyen a une responsabilité morale envers sa santé, car les maladies non transmissibles sont en augmentation.
Le ministre de la santé met l’accent sur un système de santé basé sur l’accessibilité, la modernité et la robustesse.
Prenant la parole, le ministre Jagutpal, a souligné « l’importance d’un bon système de santé basé sur l’accessibilité, la modernité et la robustesse ». Il s’est félicité de l’offre de services spécialisés de la nouvelle clinique médicale, tels que la santé des adolescents, le dépistage et le conseil. Il a également annoncé la mise en place d’un programme d’activités physique supervisés par un consultant, en collaboration avec Active Mauritius et le Mauritius Sports Council, afin d’améliorer la santé et l’activité physique des personnes atteintes de maladies chroniques.
Ensuite, le Dr Kailesh Jagutpal a annoncé que le ministère signera bientôt un protocole d’accord avec le service national de santé du Royaume-Uni en ce qui concerne l’amélioration des services de santé.
Le ministre a aussi rappelé que les statistiques sur l’état de santé de la population sont alarmantes, avec 20% souffrant de diabète, 27% d’hypertension et 36,2% d’obésité. Il a souligné que 18,1% et 15,4% de la population consomment de l’alcool et fument respectivement des cigarettes.
Il a souligné que le ministère de la Santé et du Bien-être a mis en œuvre plusieurs plans d’action sur les maladies non transmissibles, le cancer, l’alcool, le tabagisme, la santé dentaire, la santé sexuelle et reproductive, l’allaitement et la santé des personnes âgées afin de concevoir une approche holistique, des stratégies complètes de soins et de traitement au profit de tous les patients.
La Médiclinic de Quartier Militaire
Ce centre de santé, construit dans le cadre de la décentralisation de la Région Sanitaire 3, desservira environ 18 063 habitants de Quartier Militaire, L’Espérance, Providence, Camp Thorel et Saint Julien D’Hotman. Elle offrira une gamme de services généraux et spécialisés, tels que la consultation générale, les cliniques non communicables, la planification familiale, les soins prénataux, les soins maternels et infantiles, la vaccination, la dentisterie, la médecine générale, la pédiatrie, l’obstétrique et la gynécologie, la dermatologie, la diabétologie, la psychiatrie, la rhumatologie, la médecine du travail et l’orthopédie.
Des installations de soutien seront également disponibles comme l’Unité d’hémodialyse, l’Unité de dépistage rétinien du diabète, l’Unité de réduction des méfaits, les tests au point de service, la pharmacie, les rayons X, la réadaptation communautaire, l’aiguillage vers un psychologue et un diététicien.