Chine: Un tremblement de terre fait au moins 118 morts



Le séisme, d’une magnitude 5,9 selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, a touché dans la nuit de lundi à mardi la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine.

La Chine est une nouvelle fois endeuillée par un séisme. Au moins 105 personnes ont été tuées lors d’un tremblement de terre survenu dans la nuit dans la province de Gansu, dans le nord-ouest du pays. Près de 400 blessés sont également recensés, selon un bilan établi cemardi matin par les autorités locales. La catastrophe a aussi fait 13 morts et 182 blessés et 20 personnes sont portées disparues dans la ville de Haidong, dans la province voisine de Qinghai, selon la chaîne de télévision publique CCTV.

Le séisme, d’une magnitude 5,9 selon l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis (USGS), a causé des dégâts importants, des maisons se sont notamment effondrées, poussant des habitants à s’enfuir dans la rue, a indiqué l’agence d’État Chine Nouvelle.

Certains villages sans eau ni électricité

Les opérations de secours étaient en cours mardi matin, le président chinois Xi Jinping appelant à des « efforts tous azimuts » dans les opérations de recherche et de secours.

Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent notamment des plafonds détruits et des décombres. L’alimentation en eau et en électricité a été interrompue dans certains villages, selon l’agence Chine Nouvelle. Les autorités ont envoyé du personnel de secours en urgence dans la région juste après le tremblement de terre, et les dirigeants provinciaux étaient également en route, a rapporté l’agence.

Des séismes fréquents en Chine

Le tremblement de terre s’est produit à une faible profondeur de 10 kilomètres à 23h59 heure lundi, selon l’USGS, qui a revu la magnitude à la baisse après avoir initialement annoncé 6,0. Le séisme est survenu à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Lanzhou, la capitale de la province de Gansu, et a été suivi de plusieurs répliques de moindre ampleur.

Les tremblements de terre sont relativement fréquents en Chine. En août, un tremblement de terre d’une magnitude de 5,4 dans l’est du pays, a fait 23 blessés et détruit des dizaines de bâtiments. En septembre 2022, un séisme de magnitude 6,6 dans la province du Sichuan, avait causé la mort de 100 personnes.

Posted by on Dec 20 2023. Filed under Actualités, En Direct, Featured, Sci-Tech. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.