La personnalité et le Mauricien de l’Année 2023… Le Xournal/Le Xournal Dimans plébiscitent Mgr Jean Michaël Durhône



Un homme de paix, un homme en paix

L’année 2023 a été marquée par la nomination du père Jean Michael Durhône en tant qu’évêque de Port-Louis, par le Pape François. Il a succédé au Cardinal Maurice Piat. Cette annonce a été faite le 20 mai 2023 et la cérémonie d’ordination a eu lieu le dimanche 20 août au monument Marie Reine de la Paix à Port-Louis.

Depuis qu’il a pris la tête du Diocèse de Port-Louis, il ne fait aucun doute que Monseigneur Jean Michael Durhône a un exemple. Il s’est déjà fait une place de choix dans le cœur de tous les Mauriciens, sans distinction de communauté.

C’est pour cette raison que, sans hésitation ni embarras, Le Xournal/Le Xournal Dimans ont décidé de faire de lui la personnalité et le Mauricien de l’Année 2023, afin de saluer son travail dans la consolidation de la multiculturalité de notre pays.

«Je ne serai pas l’évêque des créoles mais celui de tous les Mauriciens dans leur multiculturalité, dont je suis moi-même imprégné », avait-il déclaré avec force à la presse le jour de sa nomination en mai dernier. Monseigneur Jean Michael Durhône a su avec brio transformer ces paroles en actions marquantes ces derniers mois. Il a placé l’amour chrétien au centre de son ministère, en particulier pour les exclus, les marginalisés et les victimes de la drogue.

Au cours de son pèlerinage à travers le pays, il a activement participé à diverses célébrations des fêtes religieuses des différentes communautés présentes à Maurice. Il a laissé une forte impression par ses messages de solidarité, de fraternité, d’harmonie sociale, de paix, de justice, de partage et de tolérance.

L’Evêque de Port-Louis aime rappeler qu’il vient lui-même d’une famille multiculturelle, où sa grand-mère était musulmane, et qu’il a eu la chance de grandir parmi des familles musulmanes, tamoules et catholiques, à Vacoas. Pour Monseigneur Jean Michael Durhône, sa mission est avant tout d’unir et de créer une unité, non seulement au sein de l’Église catholique, mais aussi au sein de la grande famille mauricienne.

Le nouvel évêque de Port-Louis dit avoir été frappé et inspiré par les messages d’unité des cardinaux Maurice Piat et Jean Margéot, bien qu’ils soient issus de la communauté franco-mauricienne. Toujours très humble dans ses propos, celui qui a été ordonné prêtre en 2005 assume avec joie la responsabilité du diocèse de Port-Louis tout en soulignant qu’il va maintenant continuer à apprendre.

Enfance – Adolescence

Jean-Michaël DURHÔNE est né à Vacoas le 5 juin 1973 dans une famille nombreuse où les valeurs chrétiennes occupent une place importante. Il est le benjamin d’une famille de neuf enfants – quatre frères et quatre sœurs. Durant son enfance, il a fréquenté l’école primaire Notre-Dame-de-la-Visitation RCA. Il a poursuivi ses études secondaires au Collège Saint Joseph, à Curepipe.

Son appel

C’est sa participation, à l’âge de 11 ans, à l’animation de la messe des enfants à la paroisse de La Visitation, Vacoas, qui a été le point de départ de l’engagement de Jean-Michaël Durhône. C’est là qu’il a découvert les Évangiles à travers les mimes des personnages de l’Évangile.

Son passage au Collège Saint Joseph a été déterminant dans l’éveil de sa vocation. En effet, lors d’une retraite avec des jeunes du Collège en octobre 1989, Jean-Michaël a découvert l’amour de Dieu pour lui, un amour qui, pour lui, se traduit par l’amour reçu de ses parents, de ses amis et de ses enseignants. À 16 ans, il s’est posé la question : « Que fais-tu de tant d’amour reçu de Dieu ? ». C’est avec cette question en tête qu’il a poursuivi ses études au collège. Entre 1989 et 1992, Jean-Michaël a côtoyé plusieurs prêtres à travers la catéchèse, qui lui ont fait découvrir leur joie de vivre leur apostolat.

Il a été interpellé par cette phrase de l’Évangile : « Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement » (Mt 10,8). Il a reçu cette parole du Christ comme un appel à mettre les dons reçus au service des hommes.

Son cheminement

Le cheminement de Jean-Michaël commence lors d’une messe de fin d’année au Collège, où il prend conscience de son appel. Pendant une retraite de jeunes de la HSC, il partage son désir de devenir prêtre avec le responsable des Vocations. Au cours de la même année, il reçoit une réponse favorable pour entamer une formation d’enseignant au Mauritius Institute of Examination (MIE).

Jean-Michaël accepte cette opportunité car il a également le souhait de devenir enseignant. Après deux ans de formation, il intègre le secteur de l’enseignement primaire. C’est en tant qu’instituteur qu’il retourne à l’école de La Visitation R.C.A de 1995 à 1997.

Durant ces deux années, il participe au parcours de formation Groupe 40, destiné aux jeunes adultes, qui confirme son appel. En 1996, il commence également son cheminement au Foyer La Source.

En 1997, il prend une année de réflexion et s’engage activement dans sa paroisse à La Visitation, à Vacoas. Jean-Michaël participe à diverses activités telles qu’un projet d’accompagnement scolaire avec d’autres jeunes enseignants, des visites aux malades et aux pauvres. Il devient également responsable de l’Action Catholique de l’Enfance (ACE) et membre de la Jeunesse Indépendante Chrétienne (JIC). Après cette année, il abandonne définitivement sa carrière d’enseignant et poursuit son discernement. En septembre 1998, il part pour Nantes afin de débuter son premier cycle de formation.

En septembre 2000, Jean-Michaël retourne dans le diocèse de Port-Louis pour effectuer un stage paroissial à Ste Thérèse à Curepipe, aux côtés des pères Jauffret, Kenny et Furlong.

En juin 2004, il est ordonné diacre, dernière étape avant l’ordination sacerdotale, dans la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Nantes. Jean-Michaël exerce ensuite son ministère diaconal à Carquefou, dans la banlieue de Nantes.

Jimmy Jean-Louis & Joël Marianne.

 

Posted by on Dec 24 2023. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.