Message de Noël du Président de la République



Pradeep Roopun : « Il faut promouvoir les valeurs qui nous unissent et renforcer le vivre-ensemble mauricien »

« Il faut promouvoir les valeurs qui nous unissent et renforcer le vivre-ensemble mauricien ». C’est ce message d’espoir et d’unité que le Président de la République a voulu faire passer à l’occasion de Noël.

Pradeep Roopun a déclaré qu’après deux années difficiles, Maurice a connu une relance en 2023 avec une croissance économique au-delà des prévisions dans quasiment tous les secteurs. Ces avancées ont permis au pays de poursuivre son développement infrastructurel alors que les progrès sont très encourageants pour l’avenir.

Pour cet accomplissement, le Président de la République a tenu à saluer tous les travailleurs et entrepreneurs indistinctement pour leur contribution, dévotion, persévérance et détermination dans ces résultats.

L’année 2023, dit-il, a été marquée par deux événements majeurs, notamment les Jeux des Îles à Madagascar où nos athlètes ont brillé une fois de plus avec des performances remarquables et la nomination par le pape François, du nouvel évêque de Port-Louis en la personne de Monseigneur Jean Michael Durhône.

À Madagascar, Maurice a remporté la deuxième place avec 91 médailles d’or. « C’est un résultat formidable et un encouragement pour nos sportifs », a déclaré Pradeep Roopun.

Le Président de la République a par ailleurs souligné que la cérémonie d’ordination de Monseigneur Durhône à Marie Reine de la Paix a réuni plus de 50 000 Mauriciens de toutes religions et confessions confondues. « Monseigneur Durhône est l’évêque de tous les Mauriciens », a-t-il affirmé.

D’autre part, malgré les grands bouleversements et instabilités sur la scène internationale, Maurice poursuit sa progression. Pritiviraj Roopun estime qu’avec le réalignement géopolitique très complexe qui s’opère sur l’échiquier international, notre pays doit se repositionner. « Nous sommes un petit pays et nous n’avons aucun contrôle sur l’évolution de la situation, notamment l’augmentation du coût de la vie et l’inflation avec notre dépendance sur les produits importés et un dollar qui continue de dominer le commerce international. Nous devons nous adapter et surtout prendre des mesures pour aider les plus vulnérables et ceux au bas de l’échelle », a-t-il déclaré.

Pour le Président de la République, la solidarité et l’inclusion doivent demeurer nos priorités. Il a souhaité que nous abordions l’année 2024 avec la même détermination, rigueur, optimisme et confiance afin d’assurer que les intérêts de la République soient sauvegardés. « Nous devons maintenir le développement à travers un modèle économique soutenable pour la progression de notre pays, l’élimination des inégalités, l’inclusion et la préservation de l’environnement », a soutenu Pritviraj Roopun.

Le Président de la République souhaite également un renforcement de notre collaboration avec les acteurs locaux et régionaux ainsi qu’avec les pays amis et nos partenaires traditionnels. Il salue l’initiative du gouvernement de créer une industrie biopharmaceutique en tant que nouveau pilier économique avec l’aide de l’Union Européenne. Selon lui, il y aura beaucoup d’opportunités pour les Mauriciens et les jeunes possédant une expertise dans le domaine.

Il lance un appel à nos compatriotes à l’étranger qui possèdent une expertise dans ce secteur à aider la République de Maurice dans ce parcours. « J’ai confiance et beaucoup d’espoir dans la population mauricienne surtout dans la jeunesse. C’est une génération dynamique et ambitieuse prête à relever les défis. Nous devons donc investir dans leur éducation et leur formation », a souligné le Président de la République.

Il estime que chaque être est unique avec son propre potentiel et leur demande de tirer profit au maximum de tout ce qui leur est offert afin de développer leurs compétences et aptitudes et ainsi saisir les opportunités surtout dans les secteurs émergents.

Pritviraj Roopun demande également aux jeunes de demeurer vigilants face aux arnaques et autres fake news liées à la technologie en vérifiant les sources d’informations et en développant un esprit critique.

« Maintenons également un bon équilibre entre confort matériel et les valeurs fondamentales telles que la solidarité, la compassion, l’ouverture », a-t-il déclaré. Il se dit très heureux que le gouvernement ait lancé le projet « Volontariat pou Moris » dans le dernier budget, un projet qui cadre parfaitement avec la devise de Mgr Durhône, « Reçu gratuitement pour donner gratuitement ».

Posted by on Dec 26 2023. Filed under Opinion. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.