La MCB-Maurice Team surfe sur des vagues



La sélection nationale de cyclisme maintient une belle régularité en termes de résultats. En 2023, la Team MCB-Maurice a de nouveau brillé, que ce soit sur le plan africain ou régional. Elle a fait sentir sa présence et a même atteint le plus haut niveau en participant aux Championnats du monde.

Avec la troisième place au classement général final de Christopher Lagane à la Tropicale Amissa Bongo (23-29 janvier), course prestigieuse du calendrier de l’Africa Tour, l’année 2023 a bien commencé.

Moisson record au Ghana

Par la suite, nos compatriotes ont enchaîné avec une moisson record aux Championnats d’Afrique qui se sont tenus du 8 au 13 février à Accra, au Ghana. Ils ont décroché cinq médailles d’or. Aurélie Halbwachs-Lincoln s’est illustrée lors de l’épreuve du contre-la-montre individuel, tandis que dans l’épreuve par équipes, elle a également brillé en compagnie de Kimberley Lecourt de Billot, Raphaëlle Lamusse et Lucie Lagesse. Dans le relais mixte, les Mauriciens (Christopher Lagane, Alexandre et Gregory Mayer, Aurélie Halbwachs-Lincoln, Kimberley Lecourt de Billot et Raphaëlle Lamusse) ont conservé le titre acquis en 2022, tandis que les cadets Juliano Ndriamanampy, Samuel Dupuy, Tristan Hardy et Henri Rouillard ont marqué l’histoire en devenant les premiers champions d’Afrique du contre-la-montre par équipes de cette catégorie. Samuel Dupuy a ensuite remporté le titre dans la course sur route devant Juliano Ndriamanampy. Kimberley Lecourt de Billot, Lucie Lagesse et le quatuor Gaël André, Noah Ong Tone, Jeremy Raboude et Samuel Quevauvilliers ont ajouté trois médailles de bronze à la récolte mauricienne au cours de cette 19ᵉ édition.

Face à l’élite du cyclisme en Écosse pour les Championnats du monde, nos représentants n’ont certes pas pu rivaliser, mais ils ont vécu une expérience mémorable. Pour Maurice, être représentée par six coureurs en cyclisme sur route et en VTT – Christopher Lagane, Alexandre Mayer, Aurélien de Comarmond, Kimberley Lecourt de Billot, Aurélie Halbwachs-Lincoln et Raphaëlle Lamusse – était déjà une victoire.

Aux JIOI

La performance de nos cyclistes lors des 11ᵉˢ Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) à Madagascar, du 25 août au 3 septembre, a également marqué les esprits. Le “Motherland” a retenti à quatre reprises grâce au quatuor masculin du contre-la-montre par équipes (Christopher Lagane, Alexandre Mayer, Aurélien de Comarmond et Hanson Matombé), à Aurélie Halbwachs-Lincoln (contre-la-montre individuel dames) et à Raphaëlle Lamusse et Christopher Lagane dans les épreuves de course en ligne. Les médailles d’argent remportées par Alexandre Mayer (battu de 2 centièmes par le Réunionnais Thomas Lang au CLM individuel) et par Aurélie Halbwachs-Lincoln, Raphaëlle Lamusse, Lucie Lagesse et Célia Halbwachs au CLM par équipes dames auraient également pu se transformer en médailles d’or. Mayer s’est également offert l’argent dans la course en ligne.

Les jeunes n’ont pas été en reste

Si l’élite s’est distinguée, les jeunes n’ont pas été en reste. Après leur exploit aux Championnats d’Afrique, les cadets ont encore fait parler d’eux lors de la Tour des Jeunes, qui s’est déroulée en parallèle au Tour de la Réunion du 16 au 24 septembre. En effet, Juliano Ndriamanampy s’est imposé haut la main au classement général final, tandis que Samuel Dupuy a remporté deux étapes. Les deux leaders ont été bien soutenus par leurs coéquipiers, Henri Rouillard, Denito Justine, Jahmie Louis, Thomas Harel et Matthieu Bathfield.

Tout cela est bien sûr le fruit d’un travail assidu réalisé par la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC) et son staff technique dirigé par l’entraîneur sud-africain Trevor Court. Ils ont été récompensés par une qualification double pour les Jeux olympiques de 2024. À Paris, Christopher Lagane et Kimberley Lecourt de Billot défendront les couleurs mauriciennes dans la course en ligne.*

 

Cyclisme : Championnats d’Afrique au Caire

Samuel Dupuy pourrait participer à la course

Le jeune cycliste, Samuel Dupuy, pourrait participer à la course lors des championnats d’Afrique de cyclisme sur piste, qui auront lieu au Caire du 9 au 14 janvier. Ce champion africain de sa catégorie du contre-la-montre individuel et de la course en ligne en 2023 au Ghana, s’essaie à une nouvelle discipline depuis quelques jours : le cyclisme sur piste. Pour cela, il s’est rendu à La Réunion, où il a effectué quelques tests sous la direction de Sébastien Henriette.

A savoir que, c’est lors de son séjour au Centre mondial de cyclisme, en Afrique du Sud, que Jean-Pierre Van Zyl, le responsable de la structure, a vu le potentiel du jeune Samuel Dupuy pour la piste. Il a fait part de son avis à la Fédération mauricienne de cyclisme (FMC), qui voit là la possibilité de se faire représenter dans d’autres épreuves continentales. C’est ainsi qu’est venue l’idée d’envoyer Samuel Dupuy en stage à La Réunion, afin de voir ses véritables compétences. Cependant, le coureur local explique que c’est un de ses amis en Afrique du Sud qui l’a initié au vélo sur piste. Une chose en entraînant une autre, il s’est mis à aimer cet exercice et planifie déjà son avenir. Sur l’anneau dionysien, il prend ses repères et essaie de trouver la meilleure combinaison pour aller le plus vite possible. Il souhaite également la création d’un anneau à Maurice afin de pouvoir promouvoir les disciplines de piste à travers l’île.

Posted by on Dec 30 2023. Filed under Sports. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.