Le hold-up du supermarché Savemax à Ste-Croix : après le récidiviste Rudy Noël, un couple incarcéré
L’enquête sur le braquage du supermarché Savemax à Sainte-Croix avance. Ce mercredi 27 décembre, les enquêteurs de la Criminal Investigation Division de Port-Louis Nord, sous la direction de l’inspecteur Lullith, ont arrêté deux autres suspects impliqués dans ce cas de vol avec violence commis dans la nuit du mardi 19 décembre. Il s’agit de Kris Michael Petricher, un habitant de la localité âgé de 29 ans, ainsi que sa compagne, Marie Angeliqa Anishta Narainsamy, âgée de 30 ans. Le couple, soupçonné d’avoir collaboré avec le multirécidiviste Rudy Noël dans l’attaque à main armée de ce supermarché, a été placé en détention policière.
C’est une semaine après le braquage du supermarché Savemax à Sainte-Croix que la police criminelle a coffré ces deux individus. Trois braqueurs avaient menacé et terrorisé des employés avant de repartir avec un butin de Rs 208 725, des bouteilles d’alcool et des cartouches de cigarettes. Arrêtés après des investigations, Kris Michael Petricher et Marie Angeliqa Anishta Narainsamy sont passés aux aveux. Dans un témoignage à la police, ils ont admis leur participation dans ce cas de vol avec violence et ont expliqué leurs motivations.
Pour rappel, selon une employée de ce supermarché, vers 21h15, des bandits armés de revolver et de sabres ont dérobé la recette dans le coffre-fort. Alertée, la police criminelle de Port-Louis Nord a réussi à arrêter le suspect Rudy Noël, qui tentait de prendre la fuite à moto peu après cette attaque. Armé d’un sabre, il avait blessé deux policiers en résistant à son arrestation.
Kris Michael Petricher est soupçonné d’être le propriétaire de la motocyclette utilisée pour transporter les braqueurs, tandis que sa compagne était chargée de surveiller les lieux afin de faciliter ce braquage. Ce jeudi, le couple a été traduit devant le tribunal de Port-Louis pour une mise en accusation provisoire. Un quatrième braqueur est activement recherché par la police.
Le multirécidiviste Rudy Noël est considéré par la police comme le cerveau de cette attaque à main armée. Ce dernier a une riche carrière dans l’univers de la criminalité. Ses nombreux va-et-vient en prison ne l’ont pas aidé à se réhabiliter. Issu de Cité CHA à Terre-Rouge, il est réputé pour être violent et dangereux. Ce bandit, âgé aujourd’hui de 56 ans, collectionne les condamnations depuis l’âge de 18 ans. À son actif, plusieurs cas de vol avec violence, possession d’arme à feu, entre autres.
En 2010, ce meneur de gang se distingue lors du braquage de l’armurerie de la firme de sécurité SOS Guard située à Port-Louis, emportant 15 armes à feu et 325 balles lors d’une attaque à main armée. L’année précédente, il est incarcéré pour un cas de vol à la succursale de la State Bank de la rue Labourdonnais, à Port-Louis.
Fin 2020, il est à la tête d’un gang de voleurs à moto qui a braqué un bureau de change à Beau-Bassin, emportant un butin de plus d’un million de roupies. En 2017, avec sa bande, Rudy Noël et ses compagnons d’armes visent une bijouterie à Pamplemousses, volant près de Rs 1,4 million.”