Vol d’objets personnels – Bagages pillés à l’aéroport : quatre agents de piste arrêtés
Le vendredi 22 et samedi 23 décembre dernier, quatre agents de piste, dont la mission consiste essentiellement à charger et à décharger les bagages à bord des avions, en sus de guider les avions, ont été arrêtés par les autorités. Ces quatre individus, dont un superviseur, employé au sein d’une société basée à Plaisance pour se charger du transbordement des bagages, est soupçonné de vol et de pillage. Les quatre employés ont été présentés devant le tribunal de Mahébourg le mardi 26 décembre 2023.
Ce type de vols perpétrés au détriment de passagers au départ du Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport est devenu fréquent. Le fléau frappe plusieurs aéroports à travers le monde. Celui de Maurice n’est pas épargné. Une fois arrivée à leurs destinations respectives, plusieurs voyageurs tombent des nues, après avoir collecté et ouvert leurs bagages, et constaient la disparition de leurs effets personnels.
Ainsi, des responsables de la société de transbordement ont mené discrètement une enquête il y a quelque temps après avoir eu des soupçons. Ils ont surveillé les agissements des manutentionnaires de bagages qui sont chargés de collecter et d’installer des valises dans la soute des avions.
Le vendredi 22 décembre, un responsable, qui était aux aguets épiant discrètement les manœuvres de ses agents de piste, a vu deux d’entre eux subtiliser des produits, notamment des flacons de parfum, se trouvant dans une valise. Ces deux employés avaient leurs astuces. Ils ciblaient principalement des bagages non verrouillés. Sinon, ils avaient une méthode ingénieuse pour déverrouiller les cadenas. Puis ils dissimulaient leurs butins dans un sac en plastique.
Après les avoir pris la main dans le sac, le responsable en question a immédiatement alerté la Criminal Investigation Division de l’aéroport. Les deux employés ont été arrêtés par une escouade menée par l’inspecteur Meetun et le sergent Padayachi.
Soumis à un interrogatoire serré, ils ont reconnu leur implication dans ce vol. Le samedi 23 décembre, les enquêteurs ont progressé dans leurs investigations et sont parvenus à appréhender deux autres employés, dont l’un d’eux est superviseur au sein de cette société depuis six ans. L’un d’eux a aussi avoué sa participation au vol.
Trois d’entre eux ont écopé d’une amende de Rs 2 000, tandis que le quatrième, soupçonné de « possession of stolen property », a été libéré sous caution.