J𝘂𝗱𝗶𝗰𝗶𝗮𝗶𝗿𝗲…Mehdi Manrakhan, Azam Neerooa et Raj Seebaluck nommés Puisne Judges
T𝗿𝗼𝗶𝘀 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗣𝘂𝗶𝘀𝗻𝗲 𝗝𝘂𝗱𝗴𝗲𝘀 sont entrés en 𝗳𝗼𝗻𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 à 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝗲 ce 𝘃𝗲𝗻𝗱𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟱 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿. 𝐼𝑙𝑠 𝑜𝑛𝑡 𝑒́𝑡𝑒́ 𝑛𝑜𝑚𝑚𝑒́𝑠 𝑝𝑎𝑟 𝑃𝑟𝑖𝑡ℎ𝑣𝑖𝑟𝑎𝑗𝑠𝑖𝑛𝑔 𝑅𝑜𝑜𝑝𝑢𝑛, P𝑟𝑒́𝑠𝑖𝑑𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑅𝑒́𝑝𝑢𝑏𝑙𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑑𝑒 𝑀𝑎𝑢𝑟𝑖𝑐𝑒.
Mehdi Shakeel Manrakhan, ‘Assistant Solicitor General’ par intérim, Mohammad Isme Azam Neerooa, ‘Senior Assistant Director of Public Prosecution’ et Raj Seebaluck, ‘Acting Deputy Master and Registrar’, et ‘Judge in Bankruptcy’ ont été nommés par le Président de la République de Maurice, Prithvirajsing Roopun, en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 77(3) de la Constitution et conformément à l’avis de la Judicial and Legal Service Commission (JLSC).
Mehdi Manrakhan a fait ses études primaires au Raoul Rivet Government School à Port-Louis pour ensuite intégrer le collège Royal de Port-Louis. En 1990, il a quitté le secondaire, à 14 ans pour intégrer le Sligo Grammar Boarding School en Irlande. Il y a vécu jusqu’à l’obtention de son Bachelor of Civil Law de l’University College de Dublin, en 1997.
De retour à Maurice il a suivi les cours menant au Bar Vocational organisé par la JLSC en 1998. Mehdi Manrakhan est sorti second des examens du barreau et a ainsi obtenu une bourse française pour un pupillage auprès de Me. Michel Boulan à Aix-en-Provence au sud de la France. Il a prêté serment en tant qu’avocat en janvier 2000 et a rejoint le bureau de l’Attorney-General en août 2001 en tant que State Counsel. En 2007, Mehdi Manrakhan est promu au rang de Senior State Counsel et pendant la meme année il est passé par la Queen Mary University à Londres où il obtint son LLM en arbitrage international.
En 2009 il est promu au rang de Principal State Counsel et a rejoint le Bureau du Directeur des Poursuites Publiques.
En 2016, Mehdi Manrakhan obtint le Fulbright Hubert Humphrey Fellowship des Etats-Unis dans la catégorie des droits humains. Il a ensuite suivi des cours sur les droits des victimes de crime à l’American University Washington College of Law.
De retour à Maurice en 2017, il est promu Assistant Director of Public Prosecutions et en 2020 il accéda au poste de Senior Assistant Director of Public Prosecutions.
En 2021, Mehdi Manrakhan est nommé Deputy Master and Registrar de la Cour Supreme et en 2022, Assistant Solicitor General au bureau de l’Attorney-General.
Durant sa carrière, il a représenté l’Etat et le gouvernement dans plusieurs cas notamment les procès dans les affaires Michaela Harte et de Stacey Henrisson et plus récemment il a représenté le Commissaire de Police dans l’affaire de Judicial Review recherché par l’ancien ASP Kokhil qui contestait sa mise à la retraite dans l’intérêt public suite à la colère populaire découlant des cas de brutalités policières.
Mehdi Manrakhan a également contribué dans le Mauritius Criminal Law Review où il a rédigé des articles sur les droits des victimes de crime et le port de caméras pour combattre la brutalité policière. Il a également enseigné le Constitutional Law aux aspirants avocats au sein de la Bar Vocational Course de l’Université de Maurice. Il a aussi était Returning Officer aux élections générales de 2010 et 2014 et à deux élections de l’Assemblée Régionale de Rodrigues.
Dans une déclaration à la presse, Mehdi Manrakhan dit accueillir sa nomination avec beaucoup de fierté et de sérénité. Il dit avoir gravi les divers échelons du judiciaire depuis sa nomination en tant que State Counsel en 2000 pour devenir aujourd’hui juge de la Cour Suprême.
Pour sa part, Azam Neerooa devient juge après avoir occupé le poste de Senior Assistant Director of Public Prosecutions. Il a été le représentant de la poursuite dans l’enquête judiciaire instituée par le bureau du DPP devant le tribunal de Moka dans l’affaire de meurtre de Soopramanien Kistnen. Dans le passé il a également été un des magistrats qui a présidé l’affaire Medpoint devant la Cour Intermédiaire.
En 2007, il avait déféré Bernard Maigrot aux Assises après avoir présidé l’enquête préliminaire dans l’affaire de meurtre de Vanessa Lagesse. «C’est une fierté pour la famille et je tiens à remercier la cheffe juge et la JLSC. C’est une très grande responsabilité que j’espère remplir honorablement tout en respectant la lettre et l’esprit de la loi» a-t-il laissé entendre à la presse.
Quant à Raj Seebaluck il devient juge après avoir occupé le poste de Deputy Master and Registrar et juge à la Bankruptcy Division de la Cour Suprême. Il a été un des deux magistrats à avoir présidé le procès en Cour intermédiaire dans l’affaire Roche-Noires. Il a été Président de l’association des magistrats de Maurice. Il a prêté serment en tant qu’avocat en janvier 1996. Raj Seebaluck s’est dit très heureux de cette nomination et a eu une pensée spéciale pour ses parents et son oncle le Senior Attorney, Seebaluck et à son épouse. Il a remercié tous les collègues qu’il a côtoyé durant sa carrière au sein du judiciaire. «Etre juge de la Cour Suprême est une très grande responsabilité, je suis prêt et je serais à la hauteur» a-t-il déclaré après avoir prêté serment.