Santé et Bien-Être : Retour sur une année de progrès en 2023
L’année 2023 a été marquée par de nombreux progrès dans le domaine de la santé et du bien-être à Maurice. Le ministre de la Santé et du Bien-Être, Kailesh Jagutpal, a été récompensé du titre de African Public Healthcare Leader of the Year pour sa contribution à la renaissance africaine.
Malgré les critiques et les obstacles, le ministre Jagutpal a su mener à bien de nombreux projets et faire face à différentes pandémies, telles que la Covid-19 et la dengue. Parmi ses réalisations notables de l’année 2023, mentionnons l’inauguration de la nouvelle clinique Médicale de Quartier Militaire. Celle-ci est la huitième médiclinique et a pour objectif de rendre les services de santé plus accessibles à la population en fournissant continuellement des services de santé de qualité.
La nouvelle clinique médicale propose des services spécialisés tels que la pédiatrie, la gynécologie, la dermatologie, la psychiatrie et la médecine générale. Elle sera également équipée d’un centre de dialyse moderne à partir de janvier 2024, selon une annonce du Premier ministre lors de son inauguration.
Une autre réalisation marquante est l’inauguration d’une clinique dentaire adaptée aux enfants au Rose Belle Area Health Centre. Cette clinique vise à promouvoir de bonnes pratiques d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge. Son inauguration a été officiellement réalisée par le ministre Jagutpal le 16 décembre 2023.
Par ailleurs, grâce à l’initiative du ministre de la Santé, l’hôpital Dr A. G. Jeetoo dispose désormais d’un laboratoire de niveau 3 en biosécurité. Cette mesure témoigne de l’engagement à améliorer les normes médicales à Maurice, ce qui promet des améliorations significatives des soins de santé et des services.
Une autre avancée en 2023 a été la pose de la première pierre de l’unité de transplantation rénale à l’hôpital Jawaharlal Nehru. Ce nouveau bâtiment, d’une valeur d’environ 557 millions de roupies, regroupera toutes les installations et les services de traitement rénal sous un même toit.
Le Dr Kailesh Jagutpal a déclaré que l’hôpital Victoria aura sa propre unité de dialyse, pouvant accueillir jusqu’à 300 patients. « L’hôpital Bruno Cheong de Flacq sera équipé de 50 appareils de dialyse. Une prestation similaire sera offerte à l’hôpital SSRN du nord. Le gouvernement investit massivement dans ces soins spécifiques afin d’offrir aux patients mauriciens atteints de maladies touchant les reins un meilleur service.
Le Cardiac Centre de Pamplemousses a également bénéficié d’une nouvelle technologie en novembre 2023, avec l’ouverture d’un laboratoire de cathétérisme. Grâce à ce don du gouvernement japonais, les artères coronaires et les vaisseaux sanguins du cœur pourront être débouchés sans intervention chirurgicale. Cette unité de pointe permettra des interventions plus précises, évitant ainsi aux patients de devoir se rendre à l’étranger pour se faire soigner.
Enfin, lors de la Journée mondiale de lutte contre le diabète en novembre, le ministre a souligné les actions entreprises par son ministère pour contrer cette maladie. Cela inclut l’introduction de nouveaux médicaments plus efficaces contre le diabète, ainsi que la mise en place d’une application et d’un plan d’action pour sensibiliser les adolescents à cette maladie.
En somme, l’année 2023 a été marquée par de nombreuses réalisations dans le domaine de la santé et du bien-être à Maurice, grâce aux efforts et à l’engagement du ministre Kailesh Jagutpal.
En 2023, un autre gros projet a été réalisé, à savoir le Centre de santé communautaire de Pointe aux Sables. Ce nouveau centre a pour but de répondre aux attentes des patients et d’améliorer la qualité des soins dispensés dans la région. Les travaux de construction ont commencé en octobre 2021 et le coût estimé du projet est de plus de Rs 29 millions. En novembre, une unité pour les troubles du spectre autistique a également été inaugurée au Brown Sequard Mental Health Care Centre à Beau-Bassin. C’est le deuxième centre d’accueil pour les personnes autistes, le premier ayant été inauguré à Triolet en 2022. Un troisième centre sera bientôt inauguré à Bois Chéri. Les parents peuvent laisser leurs enfants dans ces centres de 9 heures à 16 heures.
En 2023, un centre de sevrage tabagique a été inauguré à l’hôpital de Montagne-Longue. Ce centre vise à encourager les fumeurs à arrêter de fumer, en accord avec l’objectif du gouvernement de fournir à tous une bonne santé et des services médicaux nécessaires. Le traitement proposé par la clinique de sevrage tabagique comprend un soutien psychologique, des médicaments et des conseils pour aider les patients à lutter contre leur dépendance au tabac. En mai de l’année précédente, une huitième unité avait été inaugurée à Rivière Noire par le ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal.
Une autre réalisation importante concerne la prévention du VIH/sida. Depuis un certain temps, le ministère de la Santé propose un “Self-Testing Kit” pour le VIH/sida.
Le ministère de la Santé s’est également penché sur la procédure d’acquisition de médicaments à base de cannabis pour les patients atteints de maladies graves. Ces patients bénéficieront du cannabis médical dans le cadre d’un projet pilote. En 2023, la création d’une autorité centrale d’approvisionnement médical a également été envisagée pour une meilleure gestion des médicaments et des fonds publics. En mai, des protocoles ont été mis en place pour la sensibilisation et le traitement du cancer du sein. De plus, une campagne de vaccination a été lancée pour protéger les garçons contre les papillomavirus humains (HPV).
En juillet 2023, le ministre Jagutpal a inauguré le Centre de santé communautaire de Trou d’Eau Douce. D’une superficie de 588 mètres carrés et d’un coût d’environ 23,8 millions de roupies, ce centre offre des services tels que des consultations générales, des conseils préconceptionnels, des conseils prénataux et postnataux, ainsi que des services de nutritionnistes.
En mars, le Plan stratégique et d’action intégré pour les personnes âgées 2022-2026 a été lancé et un Carnet de Santé destiné aux Mauriciens de plus de 60 ans a été introduit.
Parmi les grands projets actuellement en cours, pilotés par le ministère de la Santé, on compte le nouvel hôpital d’ophtalmologie de Réduit, qui devrait être terminé cette année. Le contrat de construction a été attribué à Varindera Constructions Limited le 18 juillet 2022, pour un coût d’environ Rs 714,7 millions. De plus, la construction d’un centre de santé à Bambous est également en cours. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu le 3 novembre. L’objectif est d’améliorer les services médicaux et le bien-être des habitants. Sans oublier le New Flacq Teaching Hospital, un nouvel hôpital dédié aux soins du cancer à Solferino, dont l’achèvement est imminent. Les équipements pour ce projet initial coûteront Rs 800 millions.
Le ministre Jagutpal n’a pas le temps de se reposer. Il a annoncé que la transplantation à partir de donneurs vivants sera bientôt relancée et qu’un programme pour les donneurs décédés sera mis en place, tout en respectant les normes internationales les plus élevées. Il espère également mettre en place la transformation numérique du système de santé, qui reste une priorité.
En outre, en 2023, 73 nouveaux médecins ont été recrutés. Il faut également souligner une mesure budgétaire pour 2023 concernant le ministère de la Santé : le gouvernement garantit une couverture totale des frais de traitement pour les enfants atteints de cancer, que ce soit pour les traitements à Maurice ou à l’étranger.