Une délégation chinoise à Maurice pour promouvoir le partenariat économique
Du 17 au 19 janvier 2024, une délégation chinoise dirigée par Zhang Shaogang, Président adjoint du Conseil pour la Promotion des Échanges Commerciaux de Chine (CCPIT), a effectué une visite officielle à Maurice dans le but de renforcer le partenariat économique entre les deux pays.
Pendant leur séjour à Maurice, les membres de la délégation ont eu l’occasion de rencontrer Dorine Chowkury, Ministre du Commerce, et ont également eu une réunion avec Hemraj Ramnial. De plus, ils ont entamé une session de travail avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maurice (CCIM).
Lors de leur visite au siège de la CCIM, la délégation chinoise a été accueillie chaleureusement par la Présidente Namita Hardowar, le Vice-Président Charles Harel et le Secrétaire-Général Drishtysingh Ramdenee. Au cours de la réunion, la Présidente Hardowar a souligné les excellentes relations entre Maurice et la Chine.
Premier partenaire économique
Au cours des discussions, les deux parties ont noté l’impact positif de l’Accord de Libre-Échange entre Maurice et la Chine (ALEMC), qui est entré en vigueur le 1er janvier 2021. Selon les données de la CCIM, la Chine reste le premier partenaire commercial de Maurice. En 2022, les importations en provenance de Chine se sont élevées à Rs 47 milliards, tandis que les exportations vers la Chine ont atteint Rs 684 millions.
En outre, l’ambassadeur de la République Populaire de Chine à Maurice, Sem Zhu Liying, s’est récemment réjoui de la progression de près de 20% du volume des échanges commerciaux entre 2021 et 2022. Il s’est également félicité de la belle percée des produits mauriciens tels que les sucres spéciaux et le rhum sur le vaste marché chinois.
Tout comme le café d’Éthiopie et les piments du Rwanda, les Chinois sont à la recherche de produits agroalimentaires sains à un prix attractif. Une fois les procédures phytosanitaires simplifiées, les letchis, les ananas, voire les concombres de mer en provenance de Maurice pourront également être consommés par les Chinois.
Cependant, le secteur des services reste largement sous-exploité et devrait connaître un nouvel élan en s’appuyant sur le rôle de Maurice en tant que Centre Financier International de renom en Afrique.
Dans le but d’explorer les opportunités d’affaires, les entrepreneurs mauriciens sont invités à participer au Forum des Entrepreneurs Chine-Afrique, à l’Expo sur les Chaînes d’Approvisionnement Internationales (CISCE) et à l’Expo International de l’Import de Chine (CIIE) qui auront lieu en 2024.
Renforcer le partenariat
Le 9ème Sommet du Forum de Coopération Chine-Afrique (FOCAC) avec les chefs d’État ou de Gouvernement est prévu à Beijing en septembre 2024.
En effet, la Chine accueille plusieurs foires commerciales et conférences internationales chaque année. Le Vice-Président ZHANG a donc invité le monde des affaires mauricien à profiter pleinement de ces événements pour pénétrer le vaste marché chinois et établir des partenariats fructueux.
La reprise des vols directs entre la Chine et Maurice devrait également donner un nouvel élan, en particulier dans le secteur des services de l’ALEMC. De plus, les vols directs encourageront les échanges de personne à personne et faciliteront les rencontres en face à face entre les hommes d’affaires des deux pays.
La visite de la délégation du CCPIT fait suite au récent roadshow mené par le Ministre des Services Financiers M. Mahen Seeruttun, accompagné du Vice-Président de l’EDB M. Issa Soormally et des représentants de Business Mauritius, à travers la Chine.
La délégation a également effectué une tournée dans la zone de Jin Fei à Riche-Terre. Après Maurice, la délégation chinoise a poursuivi sa mission en Égypte.
Aaron Kwang Poon
25 janvier 2024