Consommation : pourquoi les prix de la bière Phoenix et autres ont pris l’ascenseur ?



Monopole de Phoenix Bev : que fait la Competition Commission ?

Quand le prix de l’’essence augments, tout le monde gueule. Mais quand le prix des boissons gazeuses et de la bière grimpe, personne n’ose pointer à l’index la compagnie qui détient pratiquement le monopole, c-à-d Phoenix Beverages, Phoenix Bev pour les habitués.

La situation de monopole détenue pour ce qui est pour la bière permet à cette compagnie de faire la pluie été le beautemps, malgré les avis de fortes pluies. Ainsi, depuis la semaine dernière, les prix de la bière a augmenté en général de Rs. 2.00. Cela précédé par une certaine forme de pénurie artificielle provoquée par la compagnie productrice.

Les vendeurs (salesmen) ont fait croire qu’il y avait certains problèmes au niveau de la compagnie mais c’était pour noyer le poisson. En fait après près de deux semaines que cette situation a duré, les différents logements ont refait leur apparition sur les étagères avec les nouveaux prix, soit plus Rs. 2.00 pour les chopines et Rs 4.00 pour la bouteille.

Cette situation ressemble beaucoup à ce qui s’est passée durant les périodes de fin d’année. La compagnie de Coca Cola ne commercialisait plus les lotissements de 1,5 litres. Alors qu’il y avait sur les étagères que des lotissements de 2 L certainement avec quelques roupies sonnantes plus cher que le 1,5L.

Cette situation de monopole est intolérable et l’on se demande où se trouve la fameuse Competition Commission ? Ou encore, est-ce que le ministère des prix et de la protection des consommateurs a été complice dans toutes ces transactions ?

 

Toute cette situation demande un éclairage d’abord au niveau de la Compétition Commission, puis du Ministère des prix et de la protection des consommateurs et ensuite et surtout de la part de la compagnie Phoenix Beverages. Il est vrai que les Mauriciens sont habitués depuis des années à une hausse des prix des boissons alcoolisées avec la présentation des Budgets durant le mois de juin, mais pas en février quand la seule compagnie qui détient le monopole fait la pluie et le beau temps ?

Les autorités doivent réagir dans les meilleurs délais avant qu’il ne soit trop tard électoralement…

 

Suttyhudeo Tengur

Président APEC

7 février 2024

Posted by on Feb 8 2024. Filed under Actualités, Economie. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.