Diplomatie : Plusieurs MoU en voie de finalisation avec le Botswana dans divers secteurs



La nouvelle Haute-Commissaire de la République du Botswana à Maurice, avec résidence à Maputo, Son Excellence Chandapiwa Nteta, a présenté ses lettres de créance au Président de la République, Prithvirajsing Roopun, à la State House à Réduit jeudi dernier.

Dans une déclaration après la rencontre, la Haute-Commissaire a indiqué que nos deux pays s’engagent à renforcer les excellentes relations bilatérales déjà existantes. “Nous reconnaissons réciproquement qu’il reste encore beaucoup à faire afin de renforcer nos relations et nous sommes tombés d’accord pour travailler sur d’autres mécanismes en ce sens“, a déclaré Chandapiwa Nteta.

La Haute-Commissaire a souligné qu’il existe plusieurs Memorandum of Understanding (MoU) entre nos deux pays qui demeurent en suspens et qui doivent être pris en compte. Dans ce contexte, une liste de mécanismes à mettre en œuvre pour favoriser la collaboration et conclure les discussions a été établie et devra être engagée.

Chandapiwa Nteta a travaillé dans le passé au sein du ministère des Affaires Internationales et de la Coopération ainsi que dans les missions diplomatiques du Botswana, occupant divers postes, notamment en tant que Deputy Chief of Protocol de novembre 2015 à décembre 2018, conseiller et chargé de Mission de la chancellerie du Botswana en Éthiopie de février 2014 à octobre 2015 et assistant directeur du ministère de janvier 2009 à janvier 2014.

Chandapiwa Nteta a également effectué une visite de courtoisie auprès du ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale, du Commerce international, du transport et du Métro, Alan Ganoo. À la suite de la rencontre, elle a déclaré que les discussions ont porté sur l’expansion de la coopération bilatérale et l’approfondissement des engagements entre Maurice et le Botswana dans divers secteurs, tels que l’éducation et la santé, dans le but d’en tirer mutuellement des bénéfices grace à des partenariats stratégiques.

Elle a souligné la visite prochaine du ministre de la Santé du Botswana à Maurice en février pour la mise en place d’un Substance Use Disorders Treatment Centre dans son pays, avec un engagement mutuel visant à renforcer les capacités des deux pays dans ce domaine.

Chandapiwa Nteta a également mis l’accent sur le potentiel économique dans le domaine du diamant et les avantages que peuvent en tirer nos deux pays, ainsi que sur le potentiel d’investissement.

Les discussions avec le ministre Ganoo ont également porté sur l’élaboration d’un Memorandum of Understanding (MoU) sur la coopération dans le domaine de la santé et une collaboration plus étroite dans le domaine médical.

La Haute-Commissaire a laissé entendre qu’un autre MoU dans le secteur des technologies de la communication et de l’information est en bonne voie, avec des échanges de propositions et de contre-propositions indiquant la finalisation prochaine de cette collaboration. “Ces étapes démontrent les efforts concrets du Botswana et de Maurice pour renforcer leurs liens dans divers secteurs, établissant ainsi une base solide pour une croissance et un développement durables“, a précisé Chandapiwa Nteta.

Posted by on Feb 8 2024. Filed under Actualités, Economie, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.