Tombeur du Congo mercredi soir, la Côte d’Ivoire a validé son ticket pour la finale de la CAN 2024. Une performance exceptionnelle pour le pays hôte après un premier tour extrêmement chaotique.
Troisième de son groupe au premier tour, la Côte d’Ivoire a vécu des premiers jours très compliqués dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2024 avec des résultats décevants et la démission choquante du sélectionneur Jean-Louis Gasset. Pour compenser ce départ, la fédération ivoirienne de football a tenté un véritable coup de poker en proposant à la Fédération française de football un prêt pour Hervé Renard jusqu’à la fin de la CAN avant de rejoindre l’Équipe de France féminine.
Le coach de 55 ans avait donné son accord, mais la FFF a finalement refusé ce “prêt” pour le moins inattendu quand il s’agit d’entraîneurs, et encore plus pour des sélectionneurs. La Côte d’Ivoire a donc confié les commandes de son équipe à Emerse Fae, qui était l’adjoint de Jean-Louis Gasset avant sa démission. Avec du recul, il est clair que la décision de nommer cet ancien joueur du FC Nantes était excellente puisque Fae a mené la Côte d’Ivoire jusqu’à la finale de la CAN. Cela mérite un hommage appuyé de la part de Walid Acherchour, qui a rappelé que si c’était Hervé Renard qui avait réalisé un tel exploit.