Ruisseau du Pouce au cœur d’un litige : Suffit la complaisance, une politique de zéro tolérance doit prôner !
The issue has been on the table for so long! La destruction d’une partie des constructions sur le Ruisseau du Pouce est une obligation, une mesure plus que nécessaire pour ne plus revivre les inondations du 30 mars 2013 et celles du lundi 15 janvier 2024. Mettons de côté les gains politiques, c’est le moment pour que chacun prenne ses responsabilités, marchands ambulants, Caudan Waterfront, KFC, Air Mauritius et autres.
Depuis 2022 cette affaire traine et le lundi 15 janvier nous avons surtout témoigné ce que nous appelons « delayed justice ». Les constructions sur le Ruisseau du Pouce doivent tomber pour empêcher que la ville de Port-Louis ne s’inonde une nouvelle fois avec les effets du changement climatique. Aujourd’hui, le Ruisseau du Pouce est un système unique avec des canaux construits pendant la période française. En effet, ces larges canaux en pierres de taille qui traversent la capitale constituent un important réseau d’évacuation des eaux à Port-Louis. Il ne faut pas que le relogement des marchands ambulants, qui sont au nombre actuel de 21, soit un sujet de débats politiques quand nous savons que certains députés de l’Opposition attendent la moindre occasion pour se saisir de l’opportunité et utiliser les marchands ambulants du Ruisseau du Pouce pour leurs gains politiques. Nous parlons ici d’une cause nationale qui concerne la vie de milliers de personnes qui travaillent dans la capitale.
Mais l’action des autorités ne doit surtout pas s’arrêter aux marchands ambulants. En 2013 après les inondations meurtrières du 30 mars, l’inspecteur de police d’alors, Hector Tuyau, avait dans un rapport expliqué que les inondations ont été les résultats des obstructions sur le Ruisseau du Pouce. Mais pour le gouvernement travailliste mené par Navin Ramgoolam, Tuyau n’été pas un ingénieur et son rapport n’a pas eu la considération requise.
Comme mentionné au début, la destruction des structures ne concernent pas uniquement le Ruisseau du Pouce et le Canal de la rue Poudrière. Il faut que chacun s’y mette pour protéger la vie des Mauriciens. Reloger les marchands ambulants et détruire les structures sur le Ruisseau du Pouce au niveau du Jardin de la Compagnie est le first step d’une plus grande réorganisation nécessaire. Pour empêcher que Port-Louis ne revive les inondations il faudra prendre le taureau par ses cornes que cela n’en déplaise à personne. Le moment est venu pour que tous les Stakeholders agissent de concert pour le bien de tous.
À commencer par Air Mauritius Building et la Mauritius Housing Corporation dont une partie de leur parking est bâtit sur le Ruisseau du Pouce à coté du Warehouse devenu une boutique de vêtement. Il faut libérer toute cette espace parce que les Flash Floods continueront à gagner en intensité et cela deviendra davantage dangereux pour tous. Ensuite, le bâtiment qui abrite le KFC de La Chaussée. Appartenant au groupe Eclosia, qui brasse des milliards par an, une concession doit être trouvée avec les autorités pour reloger son enceinte qui compte déjà trois restaurants dans un périmètre de 2 Km carré. Nous avons déjà un KFC au Cathédrale Square et l’autre au Victoria Urban Terminal, il ne serait donc pas dérangeant de reloger celui de La Chaussée dans les hauts de Port-Louis comme à Plaine-Verte ou les environs de China Town.
Puisque nous parlons du rôle du capitalisme dans l’opération Sauver Port-Louis, il faut également que Rogers y fasse un effort considérable. Comme Eclosia, Rogers est une compagnie très profitable et reloger ses locaux ailleurs comme à Bagatelle ou Moka ne changera en rien les données financières. Rappelons que l’aire de stationnement du Rogers House est aussi bâtit sur le Ruisseau du pouce. Cette bataille pour s’adapter au Changement Climatique peut être gagné si tout le monde y met du sien. Ce sont bien les obstructions au Ruisseau du Pouce aux niveaux mentionnés qui sont la cause directe des débordements d’eau exceptionnels notés dans la capitale.