Maurice No 1 en Afrique dans plusieurs domaines



En dépit des multiples attaques et coups bas des antipatriotes, sous la ceinture, on a de quoi être fier de notre pays !

 

«  Narien pas bon, pays pe couler »… C’est ce que l’opposition vous dit depuis toujours et c’est ce qu’ils diront encore demain dans une vaine tentative de changer les faits. Mais quels faits veulent-ils vraiment changer ? C’est justement ce que nous discuterons dans ce papier, mais avant toute chose, on ne cessera de le dire, I love my country and I am proud of my Government !

 

Face aux attaques injustifiées d’une opposition pour qui rien ne va dans le pays, Maurice continue à se positionner auprès des grandes nations et pour les bonnes raisons. Depuis que le MSM est à la tête du pays, nous avançons vers le progrès et nous ne parlons pas des développements que nous pouvons voir et toucher dans chaque coin et recoin de l’île mais nous nous fions aux différents rapports des institutions indépendantes du monde entier pour dire que l’île Maurice avance dans la bonne direction.

 

Maurice première en Afrique en termes de liberté économique

 

Avec un score de liberté économique de 71,5, Maurice se classe première en Afrique parmi les économies les plus libres selon l’indice de liberté économique 2024. Cela représente une augmentation notable de 0,9 point par rapport à l’année précédente. Au niveau mondial, Maurice se classe à la 19ème place, avec Singapour, la Suisse, l’Irlande et le Luxembourg en tête. Les Émirats arabes unis occupent la 20ème place, les États-Unis la 25ème, l’Angleterre la 30ème, le Japon la 38ème et la France la 62ème.

 

L’indice 2024, qui prend en compte les politiques et les conditions économiques de 184 pays souverains entre le 1ᵉʳ juillet 2022 et le 30 juin 2023, révèle une économie mondiale qui, dans l’ensemble, n’est pas libre. Malheureusement, le score moyen mondial de liberté économique a encore baissé par rapport à l’année précédente (59,3) et n’a jamais été aussi bas depuis 2001, soit un score de 58,6.

 

Ease of Doing Business, L’Ile Maurice leader incontestée

 

Le développement rapide et équilibré des infrastructures et des services à Maurice au cours de la dernière décennie et une réputation croissante en tant que centre d’affaires international, combinés à un cadre juridique et des politiques fiscales solides et à l’infrastructure réglementaire et locale d’un marché développé, ont créé un environnement fertile pour les actifs, sociétés holding, structures d’investissement et SPV. Maurice est une référence mondiale en matière de stabilité politique et a récemment été classée premier pays africain dans le rapport Doing Business de la Banque mondiale. Le classement 2020 de Maurice « Facilité de faire des affaires » est numéro un. 13 pays sur 190. (2019 : rang n°20 ; 2018 : rang n°25 ; 2017 : rang n°49)

 

Le pays le plus heureux d’Afrique

 

Nous sommes le pays le plus heureux d’Afrique selon le World Happiness Index 2023, (WHI 2023) avec un score de 5,902. Au niveau mondial, Maurice se classe à la 59ème position, dans le top 60. Innovation : Maurice dans le Top 50 mondial et leader Africaine En matière d’innovation, Maurice se classe dans le Top 50 mondial et est leader en Afrique selon le Global Innovation Index (GII) 2022, qui classe les économies mondiales en fonction de leurs capacités d’innovation. Maurice se classe 45ème parmi les 132 économies présentées dans le GII 2022 et est leader Africaine dans ce domaine. In peace, justice and liberty…  Maurice se classe 23ème au niveau mondial et 1er en Afrique subsaharienne, selon la 17ème édition du Global Peace Index 2023 (GPI 2023), le rapport principal publié par l’Institute for Economics and Peace. Cela représente une amélioration significative par rapport au classement mondial de l’année dernière dans le même indice, qui était à la 28ème position. L’Indice mondial de la paix couvre 163 pays, représentant 99,7 % de la population mondiale et mesure l’état de la paix dans trois domaines, à savoir le niveau de sûreté et de sécurité sociétale ; l’étendue des conflits nationaux et internationaux en cours ; et le degré de militarisation. Développement humain : Mauritius tops the class again!  Le 13 mars 2024, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a dévoilé l’édition 2023/2024 de son Rapport annuel sur le développement humain mondial (RDH). Le rapport, intitulé « Sortir de l’impasse : réimaginer la coopération dans un monde polarisé », donne un aperçu des performances de 193 pays. En 2022, Maurice a maintenu son statut de développement humain élevé, se classant 72ème au niveau mondial avec un IDH de 0,796. Il est à noter que le pays a constamment maintenu ce statut de développement humain depuis 2010, atteignant brièvement la catégorie très élevée en 2019, puis reculant en 2020. Dans le rapport actuel, Maurice fait partie des 7 pays africains dans cette catégorie, devant la Libye, l’Algérie, la Tunisie, l’Égypte, l’Afrique du Sud et le Botswana, dans cet ordre. Entre 2021 et 2022, le pays a enregistré une augmentation de 0,8 % de son IDH. Développement socio-économique

 

Maurice a éradiqué l’extrême pauvreté et est devenu l’un des pays les plus riches d’Afrique en termes de richesse par habitant. Le score du pays sur l’indice de développement humain (IDH) était de 0,802 en 2021. Avec 1,8 (2017) points pour le taux de pauvreté, Maurice occupe la première place en Afrique subsaharienne dans ce domaine. Bien que la pandémie de COVID-19 ait eu de graves répercussions sur la richesse privée et sur le nombre de particuliers fortunés en Afrique, qui a chuté d’environ 9 % en 2020, la richesse privée totale détenue en Afrique devrait augmenter d’environ 30 % pour atteindre 2 600 milliards de dollars d’ici 2030. Cette croissance sera principalement tirée par des économies à croissance rapide comme l’Éthiopie, Maurice, le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda. Et quid de la démocratie ?

 

Saviez-vous que seulement 8 % de la population mondiale vit dans un ‘Full Democratic State’ ? Eh bien, nous, Mauriciens, avons cette chance ! Selon l’Indice de Démocratie de l’EIU 2023, nous faisons partie de ces nations où les libertés civiles et les libertés politiques fondamentales sont non seulement respectées mais également renforcées par une culture politique propice à l’épanouissement des principes démocratiques. Ces nations disposent d’un système valide de freins et contrepoids gouvernementaux, d’un système judiciaire indépendant dont les décisions sont appliquées, de gouvernements qui fonctionnent correctement et de médias diversifiés et indépendants. Selon l’Indice de démocratie 2023, 74 des 167 pays et territoires couverts par l’Indice modèle sont des démocraties d’un certain type. Le nombre de « démocraties complètes » (celles qui obtiennent un score supérieur à 8,00 sur 10) est resté à 24 en 2023, comme l’année précédente. Le nombre de « démocraties imparfaites » est passé de 48 en 2022 à 50 en 2023. Sur les 95 pays restants de notre indice, 34 sont classés comme « régimes hybrides », combinant des éléments de démocratie formelle et d’autoritarisme, et 59 sont classés comme des « régimes autoritaires ». L’île Maurice arrive à la 20ème place dans le classement avec un score honorable de 8.14 sur une échelle maximum de 10.  Conclusion : Seuls les esprits chagrins vous diront que la vie était en rose sous le règne de Navin Ramgoolam/Nandanee Soornack. C’était juste pire que l’apocalypse de l’enfer !  Bonanga Lilongwe 

 

 

Posted by on Apr 2 2024. Filed under Actualités, Economie, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.