Réception organisée pour commémorer la fête nationale du Bangladesh



Le Chargé d’Affaires du Haut-Commissariat de la République Populaire du Bangladesh à Maurice,  Zakaria Bin Amjad, a donné une réception à l’Hôtel Le Suffren à Port Louis, dans le cadre du 53ème anniversaire de l’Indépendance et de la Déclaration Nationale. Journée du Bangladesh commémorée le 26 mars.

 

Dans son discours,  Bin Amjad a souligné que les relations bilatérales entre Maurice et le Bangladesh sont enracinées dans des liens politiques, économiques et socioculturels profonds. Les deux pays, selon lui, partagent les mêmes points de vue sur les grandes questions régionales et internationales et travaillent en étroite coopération au niveau des Nations Unies, du Commonwealth et de l’Association des pays riverains de l’océan Indien.

 

Il a souligné qu’au cours des cinq dernières années, les deux pays ont renforcé leurs liens politiques et économiques et que les relations bilatérales Maurice-Bangladesh ont atteint de nouveaux sommets en 2023 avec la première visite présidentielle de Maurice au Bangladesh. Il a ainsi rappelé que le président Roopun s’était rendu au Bangladesh en mai 2023 pour assister à la 6ème Conférence de l’Océan Indien en tant qu’invité spécial. Il s’agit d’une opportunité pour les représentants des deux pays d’échanger des points de vue et des idées sur une collaboration future, a-t-il ajouté.

 

En outre,  Bin Amjad a réaffirmé le soutien continu du Bangladesh à Maurice dans sa lutte pour la souveraineté sur l’archipel des Chagos jusqu’à ce que le processus de décolonisation soit achevé. Il a également félicité le gouvernement mauricien pour son soutien continu au Bangladesh dans la résolution de la crise des Rohingyas.

 

Sur le plan économique, le chargé d’affaires bangladais a observé que le Bangladesh valorise le potentiel de Maurice en tant que porte d’entrée vers le continent africain et souhaite exploiter les facilités offertes par le Centre financier international de Maurice. Il a souligné que les entreprises mauriciennes peuvent également travailler avec les sociétés pharmaceutiques et agro-alimentaires du Bangladesh pour s’implanter à Maurice.

 

Parlant des travailleurs migrants, il a souligné que le gouvernement du Bangladesh promeut une migration et une mobilité des personnes ordonnées, sûres, régulières et responsables. Il a souligné que les travailleurs migrants bangladais à Maurice jouent un rôle essentiel pour les économies des deux pays et a profité de cette occasion pour remercier le gouvernement mauricien de prendre bien soin des Bangladais à Maurice.

 

Posted by on Apr 4 2024. Filed under Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.