Le ministre Maneesh Gobin plaide pour un indice de vulnérabilité sur mesure pour relever les défis uniques des petits Etats insulaires
Le ministre des affaires étrangères, de l’intégration régionale et du commerce international, M. Maneesh Gobin, s’est adressé à la United Nations Country Team (UNCT) Retreat 2024 le mercredi 3 avril 2024 au Maritim Resort and Spa Mauritius à Balaclava.
La cérémonie d’ouverture a vu la participation de M. Flavien Joubert, ministre de l’Agriculture, du Changement Climatique et de l’Environnement des Seychelles, ainsi que de Mme Lisa Simrique Singh, la UN Resident Coordinator pour Maurice et les Seychelles, et d’autres distingués intervenants. M. Sylvestre Radegonde, ministre des affaires étrangères et du Tourisme des Seychelles, y a participé par vidéoconférence.
Le ministre Maneesh Gobin a souligné l’urgence d’une nouvelle approche du financement international au développement en faveur des petits États insulaires en développement (PEID). Il a appelé à un indice de vulnérabilité adapté aux PEID, distinct des critères conventionnels du PIB par tête habitant, qui refléterait les défis uniques et souvent négligés auxquels sont confrontés les PEID tels que Maurice.
Un indice de vulnérabilité adapté aux PEID pourrait servir d’outil essentiel pour mobiliser efficacement les ressources et faire face aux multiples défis de développement et aux vulnérabilités climatiques auxquelles ces pays sont confrontés. Il s’agit notamment de la montée du niveau de la mer et de l’érosion côtière, des phénomènes météorologiques extrêmes et de la dégradation de l’environnement, qui affectent de manière disproportionnée les pays vulnérables et qui doivent être traités de manière urgente dans le cadre d’une mobilisation plus adaptée du financement au développement et du climat.
L’idée d’un indice de vulnérabilité pour les PEID devrait être une priorité à la prochaine conférence SIDS24 (27-30 mai 2024) à Antigua et Barbuda, a soutenu le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international.
La UNCT Retreat offre une plateforme pour discuter de la mise en œuvre des stratégies et plans d’action prévus dans le United Nations Strategic Development Cooperation Framework entre Maurice et les Nations Unies, signé en novembre 2023. Ce dispositif vise à accélérer la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) à Maurice au cours des quatre prochaines années, en mettant l’accent sur trois piliers clés : People, Prosperity, Planet (3Ps).
Maurice a présenté son premier rapport du Voluntary National Review (VNR), qui présente ses progrès en matière des ODD en 2019. Le deuxième rapport est prévu pour juillet de cette année. Le processus de VNR souligne l’engagement de Maurice à présenter de manière transparente et à soutenir ses efforts en faveur du développement durable.
Le ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et du Commerce international