Extradé vers la Réunion : Franklin sera rejugé devant le tribunal correctionnel le 2 mai prochain



Condamné à sept ans de prison par contumace en tant qu’organisateur d’un trafic de “zamal” entre La Réunion et l’île Maurice en 2019, Jean Hubert Célérine, plus connu sous le nom de Franklin, a été extradé ce mardi 2 avril vers l’île sœur. Après un protocole de transfert, le natif de Rivière-Noir a été placé en détention à la prison de Domenjod, suite à une décision du juge des libertés et de la détention.

Le trentenaire a comparu devant le tribunal de St-Denis dans l’après-midi du mercredi 3 avril 2024. Son avocat, Me Fabian Gorce, retenu par sa famille pour l’assister ainsi que ses avocats, a fait opposition au jugement de 2021 et a exprimé le souhait que son client bénéficie d’un nouveau procès instruit devant les instances compétentes françaises. Franklin sera donc rejugé devant le tribunal correctionnel, avec une première audience prévue pour le 2 mai prochain.

Extradition

L’extradition de Franklin s’est déroulée sans incident majeur. Après la signature des documents à l’Attorney General, la police s’est rendue à la prison de Melrose où était incarcéré le prévenu depuis son arrestation. Franklin a ensuite été conduit à l’aéroport international SSR, sous une escorte policière de la Special Support Unit (SSU).

Arrivé à l’aéroport, il a été conduit au poste de police où il est resté dans un véhicule blindé avant d’être transféré. Trois officiers d’Interpol Maurice l’ont accompagné dans l’avion à destination de la Réunion. Contrairement à une précédente extradition, Franklin a été directement conduit sur le tarmac où des policiers réunionnais l’attendaient.

Problème technique

Bien que prévu de quitter Maurice à 16h20 sur un vol régulier d’Air Mauritius, Franklin a finalement été extradé avec un retard de trois heures en raison d’un problème technique sur l’appareil initialement prévu. Il a pris place à bord d’un A330 à 19h35 pour un vol en classe affaires avec les officiers d’Interpol. Après un décollage retardé, l’avion a atterri à Gillot à 2h01.

À son arrivée à l’aéroport de St-Denis, Franklin a été récupéré par les gendarmes réunionnais et placé en détention à Domenjod. Il a fait opposition au jugement le condamnant à son absence et sera rejugé devant le tribunal correctionnel lors de l’audience du 2 mai prochain.

 

Le cerveau d’un trafic de drogue

Pour rappel, Jean Hubert Céline, plus connu sous le nom de Franklin, est en détention depuis le 6 février de l’année dernière, suite à son arrestation par la Commission anticorruption pour des soupçons de blanchiment d’argent. Cependant, le Mauricien d’une trentaine d’années a été réclamé par la justice réunionnaise, qui l’avait condamné le 2 juillet 2021 dans une affaire de trafic de stupéfiants. Les autorités de l’île sœur le suspectent d’avoir organisé, en 2019, l’importation de 142 kg de cannabis vers Maurice, importation qui avait été interrompue par les gendarmes.

Le 31 mai 2019 à 21h30, six présumés complices ont été interpellés dans cette affaire. Ces derniers avaient été pris sur le fait alors qu’ils s’apprêtaient à embarquer les colis contenant le “zamal” sur un hors-bord mauricien venu spécialement à Sainte-Rose. En 2019, le tribunal correctionnel de Saint-Denis avait condamné les six hommes arrêtés en flagrant délit par les militaires, ainsi que les deux présumés responsables en fuite, qui avaient écopé de 7 ans de prison ferme par contumace.

La condamnation des deux Mauriciens s’était basée sur les déclarations de Laurent Mariaye, un suspect réunionnais arrêté dans cette affaire. Lors de son interrogatoire, ce dernier avait avoué avoir livré entre 20 et 25 kilos de zamal à Franklin en trois occasions. Franklin était alors présenté comme le commanditaire et bailleur de fonds de ce réseau opérant entre les deux îles.

Objecté à l’extradition

Depuis l’éclatement de cette affaire, Franklin s’est vivement opposé à la demande d’extradition déposée par le bureau de l’Attorney General. S’en est alors suivi une année de combats juridiques devant plusieurs instances de l’île. En attendant, le 18 août 2023, Jérémy Décidé, dit Nono, le skipper et autre grand absent du premier procès, avait été extradé vers La Réunion. Depuis, il a été jugé et condamné à quatre ans de prison ferme, au lieu des sept années prononcées en son absence en 2019.

Au mois de janvier dernier, la Cour de Port-Louis avait ordonné l’extradition de Jean-Hubert Céline, alias Franklin, dans l’affaire de la Zamal Connection. Il avait contesté la décision de la magistrate Shavina Jugnauth rendue le 12 janvier, d’être extradé sur l’île sœur. Finalement, début mars, l’habitant de Rivière-Noire s’est désisté et a accepté son extradition. Les démarches ont immédiatement été enclenchées par le bureau de l’Attorney General pour son transfert. Les accusations provisoires de blanchiment d’argent qui pesaient sur lui ont été rayées devant la cour de Bambous vendredi dernier afin de permettre son extradition.

Posted by on Apr 6 2024. Filed under Actualités, Faits Divers, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.