Jagutpal inaugure un Austism Day Care Centre à Bois Chéri



Le ministre de la Santé et du Bien-être, Kailesh Jagutpal, a officiellement inauguré l’Autism Day Care Centre mercredi dernier à Bois Chéri. Ce centre est le troisième du genre à travers le pays et son ouverture coïncide avec le World Autism Awareness Day 2024, célébré chaque année le 2 avril. Cette année, le thème choisi est Understanding Mild Autism and Diagnostic Challenges.

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, ainsi que le Parliamentary Private Secretary (PPS), Ismaël Rawoo, étaient présents parmi d’autres personnalités.

Kailesh Jagutpal a souligné qu’environ 10 000 enfants souffrent de troubles du spectre autistique à Maurice et que l’objectif des trois centres à Triolet, Beau-Bassin et maintenant à Bois Chéri est de fournir les services nécessaires pour favoriser leur développement.

Il a expliqué que l’autisme n’est pas facilement détectable, mais que certains signes tels que les difficultés à interagir et communiquer socialement, ainsi que des comportements répétitifs, peuvent indiquer que l’enfant est concerné. Il a assuré que le gouvernement est déterminé à soutenir les personnes handicapées, y compris celles souffrant de problèmes mentaux et d’autisme, à travers The Protection and Promotion of the Rights of Persons with Disabilities Bill qui a été introduit à l’Assemblée nationale récemment.

Il a également encouragé tous les citoyens à prendre soin de leur santé pour éviter le diabète, l’obésité et l’hypertension.

Alors que le ministre Renganaden Padayachy a souligné que la priorité du gouvernement reste le bien-être de la population, en particulier des plus vulnérables, et a énuméré les différentes facilités offertes pour apporter un soutien adéquat aux citoyens.

Pour sa part, Ismaël Rawoo a félicité tous les partenaires ayant contribué à la mise en place du centre de Bois Chéri, qui bénéficiera à une soixantaine d’enfants de la région et du sud de l’île.

Le 2 avril 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies a commencé à décréter cette date le World Autism Awareness Day dans le but d’affirmer et de promouvoir l’entière réalisation des droits humains et des libertés fondamentales des personnes autistes sur un pied d’égalité avec les autres.

 

Posted by on Apr 8 2024. Filed under Featured, Santé. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.