Les Télégous célèbreront la fête Ougadi à l’IGIC à Phoenix : Le Premier ministre invité d’honneur des Télégous



La fête Ougadi sera officiellement célébrée au niveau national, mardi après-midi à l’auditorium de l’Indira Gandhi for Indian Culture (IGIC) à Phoenix. À cette occasion, plusieurs ministres et députés, des représentants d’associations religieuses et culturelles, des membres du corps diplomatique, entre autres, seront présents pour marquer cet événement. L’invité d’honneur n’est autre que le Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Dans une déclaration à Le Xournal, le président de la Mauritius Telugu Maha Sabha (MTMS), le Dr Narainsamy Sanyasi (GOSK, MSK), a affirmé : « Nous avons le grand privilège de recevoir le Premier ministre en tant qu’invité d’honneur, la Haute Commissaire de l’Inde à Maurice et d’autres personnalités éminentes du pays. Ils ont toujours soutenu nos activités religieuses et culturelles », a déclaré le président du MTMS, association qui décide de la date des célébrations de la fête Ougadi dans notre pays.

Le Dr Narainsamy Sanyasi a expliqué que l’Ougadi marque le début de la nouvelle année pour la communauté Télégoue. Soulignant que tous les Télégous à travers le monde célèbrent la fête le même jour, il a mis en avant que la MTMS, qui compte des centaines de branches à travers l’île, a organisé une série d’activités du 23 mars au 28 avril. « Pendant un mois, les Télégous, y compris ceux faisant partie du Youth Wing de notre société, ont participé à des activités visant à promouvoir la culture et la langue Télégoues en organisant des programmes culturels et religieux dans différentes régions du pays. Des danses classiques telles que le Kuchipudi, des danses folkloriques, des chants carnatiques et des chansons populaires de films Télégous ont été présentés à cette occasion », a-t-il souligné.

Par ailleurs, le Dr Narainsamy Sanyasi a souligné que les activités socio-culturelles et religieuses remontent à 1834 avec l’arrivée des ancêtres Télégous, qui ont transmis leur tradition, leur langue et leur culture aux 4e et 5e générations. « Nous devons remercier nos ancêtres, qui ont énormément contribué au développement économique et à la construction de l’île Maurice avec leur sueur et leur sang », a déclaré notre interlocuteur, encourageant les jeunes Télégous à respecter les droits et les valeurs de leur communauté.

En outre, le président de la MTMS a expliqué que l’Ougadi, qui a une dimension religieuse et culturelle, symbolise le début d’une nouvelle année pour les Mauriciens de foi Télégoue. « Les Télégous se recueilleront dans les ‘aayalam’ (temples) et offriront des prières. La lecture du panchaangam aura lieu dans les temples ce mardi 9 avril. Le panchaangam est un livre sacré préparé par les sages. En se basant sur le positionnement des sept planètes et des calculs, ils donnent des indications sur l’environnement, le climat, la santé, ou encore la situation politique en général. Ces indications nous servent de référence pour les mois à venir. Cette année promet d’être meilleure que les précédentes, apportant joie et prospérité », a-t-il souligné.

Les familles Télégoues offriront des prières, suivront les prédictions, se réuniront autour de douceurs et d’un plat traditionnel, et procéderont à un échange de cadeaux entre elles. Elles concluront les festivités en assistant au programme culturel.

Le Xournal/Le Xournal Dimans souhaite une bonne fête Ougadi aux Mauriciens de foi Télégoue.

 

 

Posted by on Apr 9 2024. Filed under Actualités, Featured. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.