Hippisme : Compte-rendu 2e Journée, La machine ‘Mahadia’ est en marche



Triplé du yard Samraj Mahadia, après avoir fait chou blanc la semaine dernière. Mieux encore, son poulain, Quatro Five Six s’est octroyé de la course principale. D’autre part, Rai Joorawon et Brandon Ecroignard ont chacun ramené un doublé. La jument Aditi et le nouveau VV Power ont gagné d’entrée, alors que la chute de Nabeel Batchameah, sur Walala Wasala a été sans gravité.

Sweet Soprano

Avec le retrait de Trip To The Sky dans la course principale, c’est évident que Quatro Five Six ne sera pas battu, d’autant qu’il y a deux nouveaux dans cette épreuve. Usant de son ‘gate speed’, le sujet du yard Mahadia a pris les choses en main aussitôt que les stalles se sont ouverts. Aux 1000m, Quatro Five Six était à l’aise devant, flanqué de Master of Illusion. Captain Seager a couru ‘green’ et tirait beaucoup, alors que Western Fort fermait le cortège. Positions inchangées jusqu’au 400m, quand le leader, que pilotait R.Bhaugeerotee, tente de laisser sur place ses poursuivants. Master of Illusion l’imite, mais a manqué du gaz dans les derniers 200m. Captain Seager a bien conclu pour échouer à la 2e place, alors que Western Fort n’a pas démérité, sur un parcours, jugé court, pour ses aptitudes.

 

Batchameah gagne et se blesse

Heureux vainqueur de la course d’ouverture, avec Rochester, le jockey Nabeel Batchameah a aussi connu un malheur, avec une chute sur la jument Walala Wasala, dans l’épreuve suivante. Rochester a bien sauté pour s’emparer du commandement, suivi des Midnight Oracle, Perfect Pursuit et autre Power Tower. After The Order a vite perdu sa 3e place, pour suive à l’arrière, quelque peu boxé. Lancé aux 400m, Rochester est parti de plus belle pour s’imposer facilement, en 1.27.50, pour les 1400m. Sinon, la 2e course a vu la victoire de la nouvelle unité de chez Zaki, Aditi. Il a vite pris les devants de ce ‘sharp sprint’, pour y imprimer un pas sélectif. Au dernier virage, seul Double Think donne l’impression de pouvoir tutoyer le meneur. Mais la jument Aditi a encore du gaz et son cavalier l’a alors accompagné jusqu’au bout, arrêtant le chrono en 0.57.08.

 

Menelaus : La première de Mahadia en 2024

Après la déconvenue de After The Order, le tandem Ramdin/Joorawon s’est repris dans la 3e course, longue de 1365m. C’est le nouveau Sassari, qui a fait l’affaire. Il a suivi en ‘midfield’ en majeur partie de la course, pour sortir une belle accélération s’imposant devant Timeinthewoods, alors que Christmas Ice Cream a couru en dessous des attentes. A noter que le départ a causé quelques confusions, ce qui explique le temps anormal de 1.28.18 pour cette distance.

L’écurie championne de 2023, a débloqué son compteur hier, cela, grâce à Menelaus, grand favori de la 4e course. Une fois le départ donné, Brandon Ecroignard a sollicité sa monture qui s’est vite trouvée aux avant-postes. Flowerscape suivait en 2e position en dehors de Duke’s Domain. Au dernier tournant. Menelaus comptait deux longueurs d’avance et malgré les efforts de Duke’s Domain, rien à faire, car la différence de 5 kg, a pesé en faveur de Menelaus. Course courue en 1.33.57.

 

Trois chevaux, une belle arrivée

Avec le retrait de Chapter and Verse, dans la 5e course, ils n’étaient que trois partants, dont deux du yard Mahadia. Toutefois, les turfistes ont eu droit à une belle arrivée. Massimo a été le plus vite au départ, mais après lutte, Prince of Venice a pu lui ravir le commandement. Huyssteen a suivi sagement en 3e rang, avant de passer à l’attaque aux 400m. Il a même fait illusion à mi-ligne droite, mais c’était sans compter sur le courageux Prince of Venice, qui est revenu pour la graal. Les 1365m ont été courus en 1.24.19.

 

VV Power la surprise !

Nombreux sont ceux qui ne l’accordent aucune chance, certains l’ignorent même. Mais VV Power a démontré son finish intense et surtout son acclimatation tout azimut, dans la 7e course, courue sur les 990m. Au juste, il a profité des circonstances, surtout la lutte sans merci entre les deux prétendants, soit Peteca et Nevil MU, pour s’illustrer, en 0.57.

Sinon la course de clôture a souri à Beni des Dieux, un ‘pick-up ride’ pour Rye Joorawon. Avec le retrait de deux coursiers, ce sprint de 1400m a été quelque perturbé. Mais le tandem Nagadoo/Joorawon, qui a su en tirer profit. Beni des Dieux a bondi de son 3e couloir pour imprimer un train soutenu à la course. Une fois lancée aux 300m, il est allé gagner avec cadence, devant The Jazz Singer, en 1.27.61.

***

 

Faits saillants

Temps : Couvert, venteux et des pluies fines par moment

Piste : Normale à 2.8

False Rails : 1m75

Retraits : Chapter and Verse, Trip To The Sky, Viking Trail et Gordonstound, de la 5e, 6e et 8e courses respectivement.

Numéros gagnants : 3-1-4-3-1-1-5-2

Lignes gagnantes : 4-2-2-3-3-2-3-3

 

Autres faits

  • La jument Aditi s’est imposée d’entrée.
  • VV Power a remporté la première de sa carrière, étant encore un Maiden.
  • C’est après un an et demi que Prince of Venice a renoué avec le succès.
  • Fort de ses 5 victoires en deux journées, Jameer Allyhossain caracole seul en tête au classement des jockeys.

 

***

Fixtures du Samedi 18 mai

Course        Distance     Valeur

1                 990m          (0-25)

2                 1365m                  (0-20)

3                 1365m                  (B36)

4                 1365m                  (B41)

5                 1500m                  (B56)

6                 1365m                  (B50+)

7                 1500m                  (B36)

8                 1450m                  (B31)

***

 

Cas de dopage :

Emamdee arrêté et ‘charged’

Yashin Emamdee arrêté dans les cas de dopage de Secret Circle et de Jack Tarr, deux coursiers testés positifs au Stanozolol la semaine dernière. D’ailleurs, tous les partants de cette écurie ont été retiré hier, lors de la 2e journée.

L’entraîneur de ces deux chevaux, Yashin Emamdee, a été arrêté, vendredi après-midi après l’interrogatoire serré d’un palefrenier de l’écurie Emamdee, qui a lui aussi été arrêté dans cette affaire de dopage. Il aurait dénoncé un troisième protagoniste, un assistant-entraîneur d’une autre écurie. Selon nos recoupements, la Gambling Regulatory Authority ne devrait pas tarder à prendre des mesures pour la Personal Management Licence (PML) de Yashin Emamdee. Nous apprenons qu’une décision de suspendre sa PML avec effet immédiat serait imminente.

Affaire à suivre.

***

Posted by on May 12 2024. Filed under Hippisme. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.