Rave Parties : Pravind Jugnauth lance un défi à Reza Uteem pour révéler les informations dont il dispose



Les 16 milliards de roupies de drogue saisies à Maurice de janvier 2015 à mai 2024 témoignent de la détermination du gouvernement dans ce combat. C’est ce qu’a affirmé le Premier ministre lors de la PMQT à l’Assemblée nationale mardi dernier. Il a révélé que durant cette même période, plus de 24 000 suspects ont été arrêtés par la police et que cette lutte s’endurcira encore davantage.

Pravind Jugnauth a également évoqué ses initiatives pour stimuler le recrutement et la promotion au sein de la force policière. « Deux composantes essentielles du succès d’une organisation », estime -t-il.

Le Premier ministre répondait à une question du député mauve Reza Uteem sur les descentes policières lors des ‘Rave Parties’ depuis mai 2023, la quantité et la valeur des drogues saisies, le nombre de personnes arrêtées et si la police s’est opposée à leur remise en liberté sous caution.

Pravind Jugnauth a révélé qu’entre le 1er mai 2023 et le 2 mai 2024, il y a eu un rassemblement illégal lors duquel la police avait des suspicions de consommation de drogue. Cela s’est déroulé dans la nuit du 11 novembre 2023 vers 22h45 lorsque la Special Striking Team, la brigade anti-drogue et la Flying Squad ont effectué une descente sur un lieu privé situé sur Branch Road à Fond-du-Sac à Triolet. Après une fouille minutieuse, divers types de drogues ont été saisis, dont :

  • 28 cigarettes contenant du cannabis d’une valeur de Rs.5, 600
  • 12 grammes de feuilles de cannabis d’une valeur de Rs.2, 544
  • 5 graines de cannabis valant Rs.500
  • 17 grammes de cocaine d’une valeur de Rs.32, 550
  • 01 grammes de Hashish valant Rs.100
  • 5 grammes de Methylenedioxy Methamphetamine (MDMA) d’une valeur de Rs.75, 000
  • Une certaine quantité d’une substance liquide incolore

Tous ces items ont été envoyés au Forensic Scientific Laboratory (FSL) pour analyse. Cinq personnes ont été arrêtées et toutes ont été libérées sous caution. L’enquête se poursuit.

En répondant aux questions supplémentaires du député Reza Uteem sur la prétendue non-arrestation des personnes proches de hautes personnalités du pays, le Premier ministre a défié le membre du MMM de révéler les noms des individus qu’il pointe du doigt, s’il détient réellement des informations crédibles à ce sujet. « L’honorable membre qui est juriste sait parfaitement ce que signifie le terme ‘on dit’. Je pourrais aussi venir à l’Assemblée et dire untel a dit ceci, que répondez-vous ? Soyons sérieux! Quand vous parlez de très hautes personnalités, dites ce que vous savez, qui sont-elles ? Vous n’êtes pas capable de le dire. Je vous mets au défi de venir dire qui est cette haute personnalité », a rétorqué le Premier ministre.

  « L’ampleur des saisies de drogue par la police démontre la lutte soutenue et réussie sous mon gouvernement contre le trafic et l’abus de drogue. Entre janvier 2015 et le 2 mai 2024, 28 708 cas ont été détectés. En ce qui concerne les saisies de drogue, la valeur marchande estimée de la drogue saisie dans ce contexte s’élevait à environ Rs 16 milliards et 24, 973 suspects ont été arrêtés. En tant que gouvernement engagé, nous sommes déterminés à mener un combat sans merci contre le fléau de la drogue », a souligné Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a également mis l’accent sur ses initiatives de coopération internationale et régionale dans la lutte contre le trafic de drogue.

Posted by on May 12 2024. Filed under Actualités, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.