Importations de drogue via des équipements de tunning
Un jeune de 22 ans a été arrêté par la Special Striking Team (SST) après une opération de ‘controlled delivery’ au cours de laquelle il a tenté de prendre possession de Rs 15 millions de drogue de synthèse.
Ce lundi 13 mai, la PHQ Special Striking Team (SST) a mené une opération de livraison contrôlée ayant abouti à l’arrestation d’Arbaaz Samodhee (22 ans). Ce Helper de Plaine-Verte était parti prendre livraison d’une substance utilisée dans la fabrication de drogue de synthèse, d’une valeur de Rs 15 millions, arrivée dans un colis en provenance de Chine le mois dernier. Intercepté par la Special Striking Team du Surintendant Ashik Jagai, le jeune homme a été arrêté sur-le-champ. Il est maintenu en détention policière sous une accusation provisoire de tentative de possession de matériel destiné à la préparation de drogues dangereuses.
C’est sur la base de certains renseignements que l’équipe du surintendant Ashik Jagai est intervenue dans l’entrepôt d’une compagnie de livraison et de logistique à Pailles le 22 avril. Les policiers ont examiné le paquet, qui était passé par Dubaï. Il était adressé à un garage dans la région de Pamplemousses. Il était censé contenir des outils de mécanique. Cependant, la SST a découvert un sachet en plastique renfermant une poudre soupçonnée d’être de la drogue. Le paquet pesait tout juste un kilo. La police a saisi la substance et l’a remplacée par un Dummy Parcel. Ensuite, elle a travaillé en collaboration avec la compagnie pour une opération de Controlled Delivery.
Un individu a contacté la compagnie lundi pour réclamer la livraison du paquet. Un rendez-vous a été fixé sur la route Royale à Terre-Rouge. Dès qu’Arbaaz Samodhee a pris réception du paquet, la police l’a informé de son arrestation. Ce dernier, qui travaille dans un magasin de ‘tuning’, a été conduit au bureau de la SST pour être interrogé. Les enquêteurs soupçonnent qu’il ne soit qu’un maillon dans ce réseau et qu’il n’ait pas la capacité financière pour importer une telle quantité de drogue.
Le jeune homme a nié être un trafiquant et il a opté pour donner sa version des faits en présence d’un avocat. Il a été placé en cellule au centre de détention de Piton. Il fait l’objet d’une accusation provisoire de Attempt to possess material to be use for the preparation of dangerous drugs au tribunal de Pamplemousses. Il demeure en détention préventive.
Un échantillon de la substance saisie sera envoyé au Forensic Science Laboratory à des fins d’analyses. Entre-temps, la police a saisi le portable du suspect qui sera analysé en sa présence. L’Inquiry Team de la SST, menée par l’ACP Dunraz Gangadin, est en charge de cette enquête.