Saison hivernale : jusqu’à 9°C prévus dans certaines régions
Selon les météorologues, des températures atteignant 23°C et nocturnes de 16°C sont prévues pour l’hiver 2024. Toutefois, en raison des anticyclones caractéristiques de cette saison dans la région, certaines zones de l’île pourraient voir les températures descendre jusqu’à 9°C en août et septembre, selon les services météorologiques de Maurice (MMS).
Maurice est officiellement en hiver, a annoncé ce lundi 13 mai, le directeur par intérim des services météorologiques lors d’une conférence de presse.
Prithviraj Booneeady explique que les températures seront proches des moyennes saisonnières, avec 23°C sur les hauteurs et 28°C sur les régions côtières. Cependant, des variations intra-saisonnières pourraient occasionner des températures diurnes inférieures de 2°C ou plus à la normale en raison de l’influence de forts anticyclones sur les Mascareignes.
Il précise également que les températures nocturnes pourraient descendre jusqu’à 9°C dans certaines régions en cas de ciel dégagé et de vents calmes. À Rodrigues, les hauteurs pourraient connaître des températures minimales de 13°C.
La pluviométrie devrait également être proche des moyennes saisonnières avec environ 600 mm de précipitations cumulées, soit 90 % de la moyenne à long terme. Les pluies seront principalement concentrées sur le Plateau central, à l’Est et au Sud, et devraient diminuer progressivement à mesure que l’hiver s’achève, indique le patron de la station météo.
Un nouveau système d’alerte pour les périodes de vents forts et de fortes houles sera mis en place, a-t-il ajouté.
De plus, le Seasonal Outlook prévoit que le vent soufflera principalement de l’Est-Sud-Est avec une vitesse moyenne de 25 à 35 km/h. En juillet et août, le passage de forts anticyclones au sud de l’océan Indien pourrait entraîner des rafales de vent dépassant 90 km/h dans les zones exposées, selon la station de Vacoas.
Autre annonce : Les mois de mai à août devraient également être pluvieux, indiquent les services météorologiques.