Affaire Constituency Clerk : Yogida Sawmynaden ” Not guilty” !
- Un jugement très sévère contre Simla Kistnen, selon Me Raouf Gulbul.
C’est le verdict de la magistrate, Anusha Rawoah en cour intermédiare dans le procès intenté à l’ancien ministre du Commerce, Yogida Sawmynaden, dans cette affaire. De ce fait, les deux charges provisoires notamment accusations : « forgery of private writing » et « making use of forged private writing » en vertu des articles 111 et 112 du Code pénal ont été rayées contre l’ex-ministre du Commerce. Dans le premier cas, la cour a rejeté l’accusation et dans le second, Yogida Sawmynaden a obtenu le bénéfice du doute. A sa sortie de la cour, le député MSM a remercié ses mandants de la circonscription No 8, ses amis qu’il considère sincères, sa famille, ainsi que le Premier ministre et son épouse.
” La verité finne triompher ! Mo remercier mo ban mandants dan numéro 8, le Premier ministre ek so épouse ki finne toujours à mo coter ek mo deux avocats, Me Raouf Gulbul et Mamade Boccus” , lance Yogida Sawmynaden à sa sortie en cour.
À sa sortie de la cour, l’un de ses deux avocats, Me Raouf Gulbul, dit avoir noté que la cour a sévèrement critiqué le témoignage de Simla, la veuve de Soopramanien Kistnen. La magistrate, dit-il, a utilisé des termes très sévères pour qualifier les contradictions relevées lors de son témoignage.
Pour son leading counsel, Me Gulbul, le droit au silence est une garantie constitutionnelle qu’il faut à tout prix préserver. Selon lui, la leçon à retenir de ce verdict c’est que seule une cour de justice peut juger une personne.