Kenya : Microsoft et G42 investiront 1 milliard $ dans le cloud, l’IA et la connectivité
Le programme d’investissement comprend notamment la construction d’un data center écologique, le développement de modèles d’IA en swahili, la mise en place d’un laboratoire d’innovation dédié à l’Afrique de l’Est et le déploiement de câbles à fibre optique maritimes et terrestres.
Le groupe américain Microsoft et la firme émiratie d’intelligence artificielle (IA) G42 ont annoncé, dans un communiqué conjoint publié le mercredi 22 mai 2024, un programme d’investissement d’un montant global de 1 milliard de dollars dans l’écosystème numérique au Kenya dans le cadre d’un partenariat avec le ministère kényan l’Information, des Communications et de l’Economie numérique.
Les investissements comprennent notamment la construction d’un data center écologique qui servira à exploiter et à gérer Microsoft Azure, la plateforme de cloud computing du géant américain de l’informatique, en Afrique de l’Est. Ce data center, qui devrait être entièrement alimenté par une centrale géothermique, est conçu avec une technologie de pointe en matière de conservation de l’eau.
Le programme d’investissement comprend quatre autres composantes : le développement de modèles d’intelligence artificielle et de recherche en langue locale (swahili) et en anglais ; la mise en place d’un laboratoire d’innovation dédié à l’Afrique de l’Est couplé à un vaste programme de formation aux compétences numériques en matière d’IA ; des investissements dans la connectivité internationale et locale à travers le déploiement de câbles à fibre optique maritimes et terrestres; et une collaboration avec le gouvernement du Kenya pour soutenir des services cloud sûrs et sécurisés à l’échelle régionale.
L’initiative a été annoncée en marge de la visite d’Etat qu’effectue le président kényan William Ruto aux Etats-Unis depuis le 20 mai.