Budget 2024/2025: Anishta Seesurrun, présidente de l’ONG Flame of Phoenix ,« Un budget équitable, inclusif et orienté vers le développement »
Anishta Seesurrun, membres de plusieurs organisations non-gouvernement, présidente de l’ONG Flame of Phoenix et également membre d’une association socioculturelle estime que le budget 2024/2025 présenté par le Grand Argentier Renganaden Padayachy répond largement aux attentes de la population.
« Tout d’abord, je constate que plusieurs mesures annoncées dans le récent budget s’alignent avec le UN Sustainable Development Goals (SDG’s). Cela démontre que l’actuel gouvernement sous le Primeministership de Pravind Jugnauth est conscient des défis majeurs qui nous guettent. Plusieurs mesures ont été annoncées en vue d’adresser les problèmes de réchauffement climatiques comme la protection des barrières de récifs par exemple », dixit-elle.
« Ce qui m’a fait chaud au cœur dans ce budget, ce sont toute cette panoplie de mesures annoncées en vue d’alléger le panier de la consommation. Parmi ses mesures, il y a l’augmentation des différentes prestations sociales ; la hausse des salaires ; la hausse de l’allocation accordée aux bébés de 0-3 ans, entre autres », renchérît-elle.
Anishta Seesurrun félicite le gouvernement par rapport à l’annonce sur l’introduction de la technologie et de l’intelligence artificielle dans tous les secteurs de l’économie. Aussi, elle salue les mesures concernant les enfants et jeunes atteints du cancer. « Grâce à cette mesure, les familles des patients cancéreux n’auront plus besoin d’aller faire des quêtes pour financer le traitement d’un des leurs, atteint de cette maladie ». De plus, elle salue la distribution gratuite des serviettes hygiéniques aux filles des Grades 6 à 13.
La fervente travailleuse sociale affiche sa satisfaction quant aux différentes mesures annoncées dans le budget en vue de booster le secteur de l’agricole. « Des subsides et des soutiens financiers seront accordés aux planteurs. Cela les aiderait à produire un plus grand nombre de légumes et autres légumineuses afin de répondre aux attentes de la population », déclare-t-elle.
« Finalement, tout le monde s’est retrouvé dans ce budget. Le gouvernement a apporté une attention particulière aux nécessiteux. Ainsi, avec ce budget, l’écart entre les riches et les pauvres ont considérablement baissé. »