Budget 2024-2025 : Axys met en avant des mesures économiques et sociales innovantes
Dans son analyse sur le budget 2024/2025, la société financière Axys souligne que le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, inscrit le dernier exercice de ce mandat dans la continuité des quatre précédents du gouvernement actuel, en mettant en place plusieurs mesures de soutien pour les personnes les plus vulnérables de la société, notamment les personnes âgées et les salariés gagnant moins de Rs.20,000.
Les indicateurs sont positifs, avec une croissance de 7% prévue pour 2023, après une performance exceptionnelle de 8,9% en 2022. Les investissements ont atteint un niveau record de Rs.37 milliards pour 2023 et les exportations de biens et services se sont élevées à Rs.347 milliards.
Le taux de chômage est au plus bas historique, à 6,3%, mais paradoxalement, des pénuries de main-d’œuvre se font ressentir dans plusieurs secteurs tels que le tourisme, l’agriculture et les finances.
Axys souligne les efforts du gouvernement pour faire passer l’inflation de 10,8% en 2022 à 7% en 2023, ainsi que d’autres mesures prises pour lutter contre les pressions inflationnistes dans le budget 2024/2025.
En analysant les mesures budgétaires par secteur, Axys met en avant les initiatives prises dans l’agriculture, telles que l’octroi de subventions de 50% jusqu’à un montant de Rs.500,000 pour la construction de “sheltered farms”, les subventions pour l’achat d’engrais et une subvention de Rs.250,000 pour l’achat d’équipements par les petits planteurs. Ces mesures visent à moderniser les pratiques agricoles et à pallier le problème de pénurie de main-d’œuvre en assouplissant les réglementations en matière de recrutement.
Concernant le secteur financier, Axys souligne une croissance de 4,4% en 2023 et les mesures annoncées dans le budget 2024/2025, telles que le plan visant à faire de Maurice un e-Fintech hub avec l’assistance de l’United Nations Economic Commssion for Africa et la mise sur pied d’un nouveau cadre pour les transactions des Government Bonds sur le marché secondaire de la Stock Exchange of Mauritius.
Pour le tourisme, Axys souligne l’objectif du gouvernement d’accueillir 1,4 million de touristes pour des recettes de Rs.100 milliards en 2024. Afin de promouvoir la destination locale, le budget de l’Autorité de promotion du tourisme de Maurice a été porté à Rs.600 millions.
Axys met également l’emphase sur les 2% de taxes sur les compagnies avec un chiffre d’affaires de plus Rs.50 millions en tant que Corporate Climate Responsibility Levy en vue de financer les mesures visant à mitiger les effets du changement climatique tels que les projets de drains à travers le pays.
En ce qui concerne le marché du travail, Axys note que pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement a adopté des mesures pour favoriser l’emploi de talents étrangers. Le seuil d’éligibilité pour l’obtention d’un Permis de travail a été abaissé de Rs.30,000 à Rs.22,500. De plus, des quotas ont été établis pour l’emploi d’étrangers dans les secteurs manufacturiers, de la joaillerie, du port-franc et des technologies de l’information et de la communication/BPO. Les étrangers détenant un Retired Residence Permit seront désormais autorisés à travailler sans avoir besoin de Work ou Occupation Permit.
L’industrie émergente des sciences et de la biotechnologie continue d’attirer l’attention du gouvernement en raison de son potentiel de croissance significatif. Les autorités apporteront tout leur soutien pour faire de Maurice un hub international pour les activités de recherche et développement, y compris la mise en placed d’un Mauritius Biopharmaceutical Regulatory Authority. Un Assisted Reproductive Technology Act sera introduite pour réglementer les activités des cliniques de reproduction et des banques de sperme, et pour attirer des centres de fertilité internationaux à Maurice.