Autorisation de quitter le territoire : la demande de Vimen Sabapati rejetée
Le mardi 11 juin 2024, le tribunal de Port-Louis a rendu sa décision concernant la demande de Vimen Sabapati, qui souhaitait se rendre en Thaïlande avec sa famille et des élèves pour un tournoi de Muay Thai. La réponse de la cour a été négative ! La magistrate Naazish Sakauloo a rejeté la requête de l’ancien entraîneur national de Muay Thaï, âgé de 39 ans, et a ordonné que le présumé trafiquant ne quitte pas le territoire mauricien. Elle a statué que ce dernier n’avait pas « démontré une nécessité absolue de voyager ».
Pour rappel, le résident de Vacoas avait demandé, par le biais de son avocat Me Shakeel Mohamed, la levée temporaire de l’interdiction de voyager qui pesait sur lui. Il avait invoqué le fait qu’il souhaitait se rendre à l’étranger pendant la période allant du 15 juin au 7 juillet 2024. Il envisageait de se rendre en Thaïlande pour assister à une séance d’entraînement de Muay Thaï en compagnie de dix de ses élèves. Il projetait également de se rendre en Chine pour acheter un ring de boxe pour le Muay Thaï.
La poursuite s’est opposée à cette demande. Selon le sergent Samad Korimbocus de l’équipe spéciale de lutte contre la criminalité (SST), Vimen Sabapati risque une lourde peine s’il est reconnu coupable devant les Assises. La magistrate a admis que le risque de fuite était. « plausible » compte tenu des circonstances.
Il est à noter que le prévenu avait été arrêté par la SST le 3 mai 2023 après la présumée découverte, dans son véhicule, de 10,35 kg d’héroïne d’une valeur de Rs 150 millions. Il avait été libéré sous caution le 5 octobre 2023. Il fait l’objet de trois chefs d’accusation provisoires devant le tribunal de Port-Louis : trafic de drogue, blanchiment d’argent et entente délictueuse. La poursuite était représentée par Me Bhamini Prayag Rajcoomar, Acting Principal State Counsel.