Maison vandalisée et incendiée à Petit Raffray Fardeen Okeeb arrêté, passe aux aveux : « lakaz mo bann fami sa, mo ena problem leritaz kont zot »



Le mercredi 12 juin, Fardeen Okeeb, un habitant de Petit-Raffray âgé de 41 ans désormais connu des Mauriciens et des forces de police, a de nouveau été arrêté. Cette fois, la police l’accuse d’avoir mis le feu à une maison dans sa localité, appartenant à une habitante de la Rue La Paix à Port-Louis. Lors de son arrestation à son domicile, le suspect aurait avoué être l’auteur de cet acte malveillant pour une histoire d’héritage. Lors d’une perquisition chez lui, la police a retrouvé un fusil factice, un masque et un tonfa portant l’insigne de la police. Fardeen Okeeb a comparu en justice ce jeudi et la police s’est opposée à sa remise en liberté conditionnelle. L’enquête de la police est en cours.

L’arrestation de Fardeen Okeeb fait suite à la plainte de la propriétaire déposée au poste de police de Goodlands. La dame âgée de 53 ans a expliqué à la police qu’elle est habitante de Port-Louis mais possède une maison secondaire à Petit-Raffray. Elle a appris par ses voisins du nord que sa maison avait été incendiée alors qu’elle se trouvait à Port-Louis. À son arrivée sur les lieux, les pompiers maîtrisaient l’incendie, mais elle a constaté que sa maison avait été entièrement détruite, y compris les meubles et les appareils électroménagers.

Une enquête a été ouverte, les pompiers ayant suggéré un incendie criminel. La plaignante a expliqué qu’elle était en conflit avec Fardeen Okeeb récemment à cause d’une histoire d’héritage. Les Field Intelligence Officers et la Crime Intelligence Unit (CIU) ont mené une patrouille à Petit-Raffray après avoir reçu cette information. Les témoins ont indiqué qu’un homme encagoulé se promenait dans la rue avec un bâton et un objet ressemblant à une arme à feu.

Les caméras de surveillance du voisinage ont capturé des images confirmant la présence de Fardeen Okeeb sur les lieux. Grâce à ces éléments, la Force Criminal Intelligence Unit et le Field Intelligence Office de la Northern Division ont effectué une descente au domicile de Fardeen Okeeb, où celui-ci a avoué avoir incendié la maison. « J’ai mis le feu à la maison de ma famille, j’ai un problème d’héritage avec eux », aurait-il déclaré lors de son arrestation. Un faux pistolet, une cagoule et un tonfa appartenant à la force policière ont été saisis chez lui.

Confronté à ces preuves, Fardeen Okeeb est resté silencieux. Il a été remis à la Criminal Investigation Division (CID) de Goodlands. Lors de son interrogatoire, il a déclaré : « Je vais donner ma déclaration plus tard, ma tête est fatiguée ». Après une nuit en détention, le récidiviste a été inculpé pour incendie criminel au tribunal de Pamplemousses et reste en détention préventive. L’enquête est supervisée par le surintendant Buchoo.

En 2022, Fardeen Okeeb avait été condamné à deux ans de prison pour incitation à la haine raciale suite à la diffusion d’une vidéo contenant des propos sectaires. Il avait prétendu être ivre au moment des faits. Il avait déjà été condamné à six mois de prison en juin 2021 pour des faits similaires.

En janvier 2021, l’internaute avait été enlevé, séquestré et battu par des membres d’un groupuscule suite à une vidéo postée en 2021. Bien que les suspects, y compris Vishal Shibchurn, aient été arrêtés, l’accusation a été abandonnée en cour de Mapou faute de preuves suffisantes. L’enquêteur a indiqué que l’affaire était toujours en cours et que neuf autres personnes impliquées avaient été interrogées.

Posted by on Jun 18 2024. Filed under Faits Divers. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.