CYCLISME-CHAMPIONNATS NATIONAUX SUR ROUTE
La pluie fine, le vent persistant et la grisaille n’ont aucunement découragé les pédaleurs. 132 kilomètres, c’était la distance à parcourir pour les championnats élite hommes, soit deux tours d’un premier circuit Belle-Rive-autorouteEau-Bleue-Midlands et un tour d’un second circuit plus long (Belle-Rive – autoroute – Riche-en-Eau – Cluny – Midlands) qui comprenait la principale difficulté du jour, la montée de Cluny.
Lagane en fin tacticien !
Le premier tour du circuit a davantage été un round d’observation, les choses ont commencé à s’activer dans le second. Christopher Lagane place une attaque dans la descente à Midlands et prend une petite avance. Toutefois, réalisant que la ligne d’arrivée est encore loin et que des adversaires roulaient derrière, il a levé le pied. Une fois que le groupe de poursuivants revient sur Lagane, ce sont ses deux coéquipiers, Hanson Matombé et Thibault d’Unienville qui se font la belle. Ils sont suivis de Yannick Lincoln et Alexandre Mayer. Devant, Lincoln et Mayer collaboraient pour creuser l’écart tandis que Matombé et d’Unienville ne prenaient pas de relais vu que leur leader était en chasse derrière. Au pied de la montée de Cluny, celui-ci comptait 45 secondes de retard. Il grappilla du temps dans la bosse et revint d’abord sur Lincoln qui commençait à faiblir et ensuite sur Matombé qui lui apporta son aide quelques kilomètres durant. On retrouvait alors deux hommes aux avant-postes : Mayer et d’Unienville. Un peu avant l’arrivée, Matombé tenta une ultime attaque en solo mais fut repris.
Ce sont Lagane, Mayer, Lincoln et d’Unienville qui se livrèrent bataille dans le sprint final. Le premier nommé résista à ses adversaires et pouvait savourer un nouveau doublé en passant la ligne d’arrivée. Mayer se contenta de la deuxième place devant Lincoln et d’Unienville.
De Billot court …
Par ailleurs, la course des féminines de plus de 17 ans a souri, comme attendu, à Kimberley Lecourt de Billot qui signe également le doublé CLM-course sur route. Elle arborera donc le quadricolore national lors de toutes ses courses sur l’UCI World Tour dorénavant. Les autres titres de champions sont revenus à William Piat (U23 homme), Samuel Dupuy (junior homme), Thomas Harel (cadet), Loïc L’Entêté (passcycliste) et Heroan Lutchman (pass-cycliste U23).