Infrastructures Publiques : Le nouveau pont Bruniquel inauguré et opérationnel
Le ministre des Infrastructures Nationales et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram, a procédé samedi dernier à l’inauguration du nouveau pont Bruniquel. La cérémonie s’est tenue en présence des ministres Soodesh Callichurn et Anwar Husnoo, des membres de l’Assemblée nationale, de la Road Development Authority (RDA) ainsi que d’autres personnalités.
Le nouveau pont Bruniquel, qui a coûté Rs 171 millions, est situé le long de la route B29, à Baie-du-Tombeau, à environ 300 mètres du rond-point sur l’autoroute M2, et remplace l’ancien pont construit en 1926. La construction de ce nouveau pont de 700 mètres de long a débuté le 28 avril 2023 et a été complétée le 31 mai 2024. Le trafic est en deux sens, avec des trottoirs pour les piétons des deux côtés.
Dans son discours, le ministre Hurreeram a laissé entendre que ce projet réalisait les vœux des habitants de la région, et a salué les efforts de la RDA et de ses ingénieurs pour le succès de ce bijou qu’il a qualifié d’héritage durable pour les générations futures. Il a attribué la réalisation de ce projet à l’effort collectif de chaque citoyen. Ce pont, a-t-il dit, renforcera la sécurité des conducteurs ainsi que des piétons.
Bobby Hurreeram a également parlé de la vision du gouvernement pour moderniser le pays à travers un développement continu visant à assurer le progrès.
Le ministre Anwar Husnoo a pour sa part évoqué l’importance de la sécurité routière, qui, dit-il, est une priorité du gouvernement, comme le démontrent les amendements actuellement proposés pour augmenter les amendes liées aux contraventions. Il a ajouté que le vieux pont, datant de plus de 100 ans, devait être remplacé.
Le ministre Callichurn a quant à lui parlé d’une avancée significative qui allégera le trafic au bénéfice des habitants de Baie-du-Tombeau et des régions avoisinantes. Le nouveau pont réduira les accidents en améliorant la visibilité des chauffeurs et des piétons.