PMQT : Mauritius National Identity Card 3.0, le coût de la nouvelle carte d’identité numérique est inférieur à celui du gouvernement travailliste en 2013
Il ne sera pas possible d’utiliser la nouvelle carte d’identité numérique pour voter lors des prochaines élections générales à Maurice, comme l’a précisé le Premier ministre, Pravind Kumar Jugnauth, à l’Assemblée nationale en réponse à une question parlementaire du député Fabrice David. Cette décision, selon le chef du gouvernement, nécessite une étude de faisabilité sur plusieurs aspects, notamment le personnel requis et sa formation, les équipements nécessaires pour la vérification et l’authentification des votants, les procédures à mettre en place et le financement du projet. En raison de toutes ces implications, il sera donc impossible d’utiliser la nouvelle carte d’identité numérique pour les prochaines élections générales.
Par ailleurs, est revenu sur le projet de nouvelle carte d’identité depuis 2013. Il a rappelé qu’une question parlementaire avait été posée le 30 octobre 2012 concernant ce projet et le processus d’appel d’offres. Le ministre en charge du dossier avait alors assuré que l’exercice se déroulerait en toute transparence et selon les normes établies. Cependant, après l’appel d’offres, le Bid Evaluation Committee avait recommandé que le contrat pour la nouvelle carte d’identité soit attribué à SAGEM pour un montant d’environ 7,2 millions d’euros, soit environ 317 millions de roupies à l’époque.
Après la visite du Premier ministre de l’époque, Navin Ramgoolam, à Singapour, celui-ci avait ordonné l’annulation de l’appel d’offres et privilégié un accord de gouvernement à gouvernement avec Singapour à travers la Singapore Corporation Enterprise (SCE) en partenariat avec Crimson Logic Private Limited. Par la suite,le 17 Octobre 2012, un nouvel accord avait été signé pour un montant de 1,1 milliard de roupies, soit presque trois fois plus que la proposition de SAGEM.
En mars 2020, sur avis du ministère des Technologies informatiques, des Communications et de l’Innovation selon lequel le système singapourien devenait obsolète, le gouvernement avait décidé de le mettre à jour. Un nouvel appel d’offres avait été lancé en ce sens le 12 avril 2022 et le contrat avait été attribué au consortium Thales/Harel Mallac Technologies pour un montant de 374 millions de roupies en tant que coût de capital, comparé aux 1,1 milliard de 2013.
Ainsi, la nouvelle Mauritius National Identity Card 3.0 de Maurice a été lancée le 23 février 2024, alignée sur les normes internationales avec de nouvelles fonctionnalités. Le Premier ministre a également mentionné les aspects techniques pour le lancement prochain de la version numérique, faisant de Maurice le premier pays en Afrique à ce niveau, au même niveau que des pays avancés tels que l’Australie et les États-Unis. Il sera possible de conserver plusieurs documents tels que les actes de naissance ou autres. Des consultations sont en cours entre les autorités compétentes et ce sont les citoyens eux-mêmes qui pourront gérer le système sur leurs téléphones mobiles à travers des applications qui sont en cours de développement.
Pravind Jugnauth a également souligné les procédures actuellement en vigueur pour le vote, ce qui est permis et interdit dans les bureaux de vote.