“Refus de voter le Political Financing Bill: le MMM est coincé et doit suivre les diktats de Navin Ramgoolam”, déclare Joe Lesjongard.



 Quel est l’agenda du PTR et du MMM puisqu’ils n’ont pas voté cette loi à deux reprises ?” s’est-il demandé.

  • “L’opposition parlementaire n’a pas pu se mettre d’accord sur le choix d’un candidat pour cette partielle,” dénonce Maneesh Gobin

Les deux projets de loi présentés au Parlement, l’attitude de l’opposition à l’Assemblée Nationale, l’élection partielle au No 10 et la visite du Dr Subrahmanyam Jaishankar, ministre des Affaires étrangères de l’Inde, ont été parmi les sujets abordés lors de la conférence de presse du MSM, hier, samedi 13 juillet. Étaient présents les ministres des Utilités Publiques Joe Lesjongard et celui des Affaires Étrangères, Maneesh Gobin, ainsi que le candidat à l’élection partielle au No 10, Me Avineshwur Dayal.

C’est le ministre Joe Lesjongard, qui est aussi le Président du MSM, qui a donné le coup d’envoi de cette conférence de presse de l’Alliance Morisienne. Il a d’emblée déploré le fait que l’opposition n’a pas voté la loi concernant le financement des partis politiques. Le gouvernement a proposé ce projet de loi au Parlement, mais le fait que l’opposition se soit abstenue de voter restera dans l’histoire du pays. Joe Lesjongard a ajouté : “Vous avez assisté aux débats, le Premier ministre, en tant que véritable démocrate, veut assainir une situation qui a trop duré. Pour la deuxième fois, il a présenté la loi sur le financement des partis politiques. Nous avons été là et nous avons voté comme il le fallait. Mais ce n’est pas le cas pour l’opposition qui a été absente pendant les débats. Les membres de l’Opposition étaient absents pendant le vote, sauf Nando Bodha et les députés du PMSD qui étaient présents mais se sont abstenus. La question qui reste posée est : quel est l’agenda du PTR et du MMM puisqu’ils n’ont pas voté cette loi à deux reprises ?”

L’opposition ne fait aucun effort pour retirer l’argent sale de la vie politique de notre pays,’ dénonce Joe Lesjongard

Le ministre des Utilités Publiques a indiqué que les membres de l’opposition se sont exprimés par un “non” catégorique aux deux projets de loi, le ‘Financing of Political Parties Bill’ et le ‘Water Resources Bill’, ce qui est triste pour notre démocratie. Il a ajouté que la population doit tirer ses conclusions et que l’opposition ne fait aucun effort pour retirer l’argent sale de la vie politique de notre pays.

Lors de cette conférence de presse, Joe Lesjongard a indiqué que lorsqu’il regarde les débats parlementaires, on voit le MMM, qui est coincé et doit suivre les diktats de Navin Ramgoolam, qui selon lui, n’a aucune volonté de changer la situation sur le financement des partis politiques. L’histoire retiendra que sur ce projet de loi qui concerne la démocratie de notre pays, le PTR et le MMM se sont dérobés devant leurs responsabilités, a-t-il avancé.

Joe Lesjongard a rappelé qu’en deux occasions, soit en 2019 et 2024, le gouvernement a proposé cette loi, mais elle a été refusée. Pourtant, il y a eu consultation, le projet de loi a été publié, mais personne de l’opposition n’a soumis de proposition. “Le PTR et le MMM n’ont pas voté cette loi, est-ce qu’ils planifient de mettre un tas d’argent dans la prochaine campagne pour acheter le peuple ?”, s’est demandé Joe Lesjongard. Ce dernier a ajouté que nous vivons dans une démocratie et que le gouvernement veut mener un combat contre le blanchiment d’argent. Mais, l’opposition veut mettre tout cela, sens dessus dessous. Les ambassades des pays étrangers suivent ce qu’il se passe dans le pays. L’opposition envoie un mauvais signal à notre pays et à l’extérieur. Ceux qui ont l’habitude de critiquer, comme Paul Bérenger qui parle souvent de “money politics”, quelle est leur position ? Mais quand le gouvernement propose une loi, ils refusent de voter et de donner leur soutien, a déploré Joe Lesjongard.

Puis, a-t-il avancé, il ne faut pas oublier les coffres-forts de Navin Ramgoolam et la somme d’argent retrouvée. Parlant du comportement des membres de l’opposition au Parlement, lors des débats sur le ‘Financing of Political Parties Bill’, Joe Lesjongard est d’avis qu’ils ne tiennent pas la route. Paul Bérenger n’a même pas parlé 5 minutes de cette loi, il n’avait aucun argument sur ce projet de loi aussi important.

Joe Lesjongard a rappelé qu’une loi peut être corrigée et revue en temps et lieu. Malheureusement, l’opposition a prononcé un “non” catégorique à ces deux projets de loi, c’est triste pour le pays.

Puis, le ministre des Utilités Publiques s’est attardé sur le ‘Water Resources Bill’. Un projet de loi qui vient après 24 ans et il était important, car c’est difficile aujourd’hui de faire face à l’impact du changement climatique, a avancé le ministre. Lorsque nous proposons une loi pour régler ce problème et apporter une approche globale pour amener des changements et corriger les choses qui se sont passées avant, l’opposition est contre, a-t-il condamné. Nous avons apporté cette loi, c’était dans notre programme électoral. Nous voulons que ce service soit plus efficient. La population va reconnaître les efforts que nous faisons dans ce secteur. La loi devrait apporter le cadre légal pour que nous ayons d’autres sources d’approvisionnement en eau. Tout le monde pourrait ainsi avoir accès à l’eau, a rappelé Joe Lesjongard… avant de condamner encore une fois la prise de position de l’opposition.

Ensuite, c’est le ministre Maneesh Gobin, qui est aussi le secrétaire général du MSM, qui a pris la parole lors de cette conférence de presse. Il a parlé de l’élection partielle au No 10 et rappelé que Me Avineshwur Dayal est le candidat de l’Alliance Morisien. Cette alliance est toujours soudée, a-t-il précisé, avant de rappeler que la date des élections est fixée au 9 octobre. « Fidèles à nos principes et respectant la démocratie, nous allons participer à la partielle comme la loi le prévoit. Il y a eu des candidats indépendants et des partis extra-parlementaires, mais l’opposition parlementaire, qui prétend prendre le pouvoir prochainement, n’a pas pu se mettre d’accord sur le choix d’un candidat. C’est pour cette raison qu’elle n’a pas pu présenter un candidat».

“Nous sommes honorés d’accueillir le ministre des Affaires étrangères de l’Inde, le Dr Subrahmanyam Jaishankar,” déclare Maneesh Gobin

Le ministre Maneesh Gobin a également évoqué la visite du Dr Subrahmanyam Jaishankar, ministre des Affaires étrangères de l’Inde, à Maurice les 16 et 17 juillet 2024. Il s’est dit très honoré par cette visite, vu la relation spéciale que nous entretenons, comme l’a dit le Premier ministre indien, Narendra Modi.

Maneesh Gobin a indiqué que ce mardi 16 juillet, le Dr Subrahmanyam Jaishankar arrivera à Maurice et participera à une cérémonie d’inauguration virtuelle de 12 projets communautaires majeurs dans le pays, organisée au Receptorium de l’Assemblée nationale. Puis, le ministre indien remettra les deux premières Overseas Citizen of India Cards à deux Mauriciens de la 7e génération de descendants indiens installés à Maurice. Ensuite, il y aura la signature de plusieurs accords et une déclaration à la presse.

Une autre activité dans le programme officiel, le ministre indien se rendra sur le site de construction du Civil Service College à Réduit. Ensuite, le Dr Subrahmanyam Jaishankar participera à une cérémonie de dépôt de gerbes au Samadhi de Sir Anerood Jugnauth et de celui de Sir Seewoosagur Ramgoolam à Pamplemousses.

Un dîner officiel aura lieu le mardi soir en son honneur. Le mercredi soir, le Dr Subrahmanyam Jaishankar quittera le pays.

Questions-Réponses

Lors de la partie questions-réponses, Joe Lesjongard a répondu aux questions de la presse. Il a rappelé que le Parlement est régi par les standing orders. Puis, il a souligné que pour qu’un speaker réagisse, il faut qu’il y ait une situation déclenchée par les députés. Même lorsque quelqu’un est “named”, c’est d’après les standing orders. Le fait de jeter la boue sur le gouvernement, sans preuves, ne peut pas se faire ainsi.

Il a aussi condamné le fait que l’opposition reste assise lorsque le Speaker fait son entrée à l’Assemblée Nationale, car il mérite le respect. Joe Lesjongard a également répondu qu’il n’y a aucun problème entre le gouvernement et Anwar Husnoo.

Concernant les négociations entre le PMSD et l’Alliance Morisien, le Premier ministre se concentre sur le travail que le gouvernement doit faire, précise le ministre des Utilités Publiques.

Les alliances en politique sont discutées tout au long de l’année, a-t-il avancé. Actuellement, ce n’est pas la priorité du gouvernement. Il a également précisé que ce n’est pas uniquement Xavier-Luc Duval qui ne s’est pas abstenu lors du vote concernant le ‘Financial Political Bill’.

Ensuite, le candidat de l’Alliance Morisien dans la circonscription No 10, Avineshwur Raj Dayal a été interrogé concernant ses adversaires. Il a répondu: « Nous sommes un parti structuré et discipliné, et nous continuerons à faire notre travail et ce sera pareil pour ces élections».

Posted by on Jul 14 2024. Filed under Actualités, Economie, En Direct, Featured, Politique. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.