Tentative d’importation de drogue de la Réunion, Un réseau de trafiquants de zamal démantelé par la FCIU : quatre suspects arrêtés passent aux aveux



Ils avouent également avoir endommagé une caméra Safe City pour pouvoir débarquer le zamal

Le mardi 9 juillet, la Force Crime Intelligence Unit (FCIU) des Casernes centrales a réalisé un joli coup de filet en démantelant un réseau de trafic de zamal opérant sur l’axe Maurice-Réunion. Les suspects ont été pris la main dans le sac alors qu’ils s’apprêtaient à prendre la mer pour mener leurs transactions avec l’île sœur. Quatre personnes ont été arrêtées dans cette affaire. Il s’agit de Charles Andy Toolsee, un skipper âgé de 42 ans, son fils Megan Toolsee, 21 ans, Stephano Marjolin, 45 ans, et Jean Ricardo Mars, 47 ans. Ces derniers ont avoué leurs crimes aux enquêteurs et ont tous été inculpés pour trafic de drogue et blanchiment d’argent. Ils ont également admis avoir endommagé une caméra du dispositif SafeCity couvrant la plage publique de Pointe-aux-Sables afin de faciliter le débarquement de la cargaison en provenance de la Réunion.

Leur arrestation fait suite à une opération dirigée par l’inspecteur Mohes, sous la supervision de l’Assistant Surintendant de Police (ASP) Mooniaruth de la FCIU, en collaboration avec la participation de l’officier Chakoree de la Maritime Intelligence Cell (MIC). Alors que ce groupe de présumés trafiquants de drogue prévoyait de prendre la mer le mardi 9 juillet pour importer une importante cargaison de zamal, les équipes de police ont déjoué les plans des malfrats à temps et ont monté une opération pour arrêter tous les suspects avant qu’ils ne puissent agir. Avec les informations préalablement obtenues, les suspects n’ont pas eu l’occasion de se défendre.

Tout a commencé lorsque la Maritime Intelligence Cell de la National Coast Guard, avec l’aide de la CANS de la MRA, a intercepté un bateau au large de Montagne Jacquot, à Pointe-aux-Sables. À la barre de l’embarcation “Brothers Fishing” se trouvait Charles Andy Toolsee, un skipper âgé de 42 ans domicilié à Belle-Mare. Lors de la perquisition du bateau, les officiers ont découvert 16 bidons de carburant et une quantité de nourriture pour l’équipage. Interrogé sur le motif de sa sortie en mer, le skipper a craqué et a révélé qu’il était en mer dans le but d’importer de la drogue.

Sous l’interrogatoire des policiers de la FCIU, le skipper Andy Toolsee a avoué qu’il attendait un complice, Stephano Marjolin, pour un voyage vers La Réunion afin de récupérer une cargaison de zamal. Marjolin devait apporter l’argent pour acheter la drogue et un appareil GPS pour faciliter la transaction.

Après son arrestation, Charles Andy Toolsee a coopéré avec la police. Une opération a alors été montée à Pointe-aux-Sables, où deux autres suspects ont été arrêtés. Grâce aux informations précises, les policiers sont intervenus à Petit-Verger, où ils ont intercepté une voiture de marque Nissan Qashqai. À bord se trouvaient le duo Jean Ricardo Westley Mars, de Pointe-aux-Sables, et Louis Stephano Marjolin de Résidence La Cure, tous deux soupçonnés d’être complices du skipper. Lors de la fouille de Louis Stephano Marjolin, maçon de profession, une somme de 19 345 euros, équivalent à Rs 1 million, a été découverte.

Interrogé, Louis Stephano Marjolin a admis être le cerveau de ce réseau de présumés importateurs de drogue : « Mo pe amenn sa larzan-la pou al aste zamal. ». Il reconnaît également être de connivence avec le skipper arrêté un peu plus tôt : « Mo ti pe al zwenn Andy Toolsee pou nou al la Reunion par bato azordi ».

Le fils du skipper, Louis Yan Megan Toolsee, 21 ans, qui devait également faire partie de ce voyage inter-îles, a été incarcéré. Il a également confirmé que son père et ces individus étaient impliqués dans une tentative d’importation de drogue à grande échelle : « Mo ti pou akonpagn mo papa e Fano Marjolin dan bato pou aste zamal ».

Actes de vandalisme

La police soupçonne les quatre individus d’être responsables des actes de vandalisme visant une caméra Safe City, survenus il y a environ une semaine dans la région de Pointe-aux-Sables. Leur objectif était d’empêcher que les trafiquants de drogue potentiels ne soient repérés par les caméras de la police lorsqu’ils se rendaient à leur embarcation avant de commencer leur traversée maritime vers La Réunion.

Le quatuor Louis Charles Andy Toolsee et son fils Louis Yan Megan, 21 ans, Jean Ricardo Westley Mars, et Louis Stephano Marjolin, dit Fano, ont admis avoir endommagé cette caméra du dispositif SafeCity couvrant la plage publique de Pointe-aux-Sables pour faciliter le débarquement de la cargaison en provenance de la Réunion.

 

Ce mercredi, les quatre suspects ont été inculpés provisoirement pour “Conspiracy To Import Dangerous Drug” devant le tribunal de Port-Louis. Stephano Marjolin est également soupçonné de blanchiment d’argent. Sur ordre du commissaire de police, la brigade antidrogue a pris le relais de l’enquête.

Posted by on Jul 14 2024. Filed under En Direct. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.