Algérie : relance annoncée d’une unité de production de bitumen



L’Algérie travaille activement à renforcer son influence sur toute la chaîne de valeur de son industrie pétrogazière à travers des choix stratégiques.

Selon les informations relayées samedi 13 juillet par la presse locale, Sonatrach, la société publique algérienne chargée des hydrocarbures, envisage de relancer à Skikda, son usine de production de bitume, un matériau dérivé du raffinage du pétrole brut, principalement utilisé dans le secteur de la construction routière.

L’objectif en remettant en service cette installation d’une capacité de production de 120 000 tonnes par an à l’arrêt depuis 5 années, est de limiter l’importation de ce matériau pour soutenir à moyen et long terme, la production de quelque 800 000 tonnes de bitume dont l’Algérie a besoin chaque année.

L’Algérie qui importe actuellement 277 000 tonnes par an de brut réduit, un mélange d’hydrocarbures qui est raffiné pour produire certains produits pétroliers comme le bitume, anticipe une croissance de la demande avec la multiplication des projets d’infrastructures, notamment en ce qui concerne l’amélioration du réseau routier.

Certains analystes prévoient notamment une croissance du marché africain du bitume suivant une moyenne annuelle d’environ 5 % sur la période 2023 à 2030 avec des pays comme l’Algérie, l’Égypte, le Nigéria ou encore le Kenya comme acteurs clés de cette dynamique.

Posted by on Jul 21 2024. Filed under Monde. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0. You can leave a response or trackback to this entry

Leave a Reply

Search Archive

Search by Date
Search by Category
Search with Google

Photo Gallery

Copyright © 2011-2016 Minority Voice. All rights reserved.